La peinture permet de rendre plus attrayante une construction. Cela étant, en fonction des caractéristiques de votre logement, vous pouvez être tenté de mettre la main à la patte vous-même. Si tel est le cas, voici 5 conseils à connaître avant de vous lancer.
Nettoyer l’espace à peindre
La peinture est un liquide visqueux qui se fixe à la surface sur laquelle on l’applique. Pour optimiser l’adhérence, il est donc important de bien nettoyer au préalable la surface à peindre. Pour nettoyer un mur avant de le peindre, il vous faut préparer :
- Un chiffon ou une éponge ;
- Une bonne quantité d’eau ;
- Un produit de nettoyage.
Il existe une multitude de produits de nettoyage bon marché dans les magasins de peinture. Si vous le désirez, vous pouvez également utiliser une solution maison faite à base de cristaux de soude par exemple.
Après avoir obtenu la solution (soit en diluant un produit acheté en magasin dans l’eau ou en effectuant une solution maison), il faut y tremper le chiffon ou l’éponge-chiffon puis commencer le nettoyage du mur. Assurez-vous que toute l’étendue du mur a été atteinte. N’hésitez pas à vous servir d’un escabeau pour mieux nettoyer en hauteur. À la fin, vous pouvez rincer avec de l’eau simple et laisser sécher.
Au cas où vous auriez décollé des affiches du mur, prenez le soin de gratter tous les résidus de papier ou d’adhésifs qui y sont restés fixés.
Bien choisir la peinture à appliquer
Le deuxième conseil est relatif au choix de la peinture. En effet, il existe plusieurs types de peinture utilisable suivant la nature de la surface à peindre. Pour peindre votre mur par exemple, vous avez le choix entre une peinture acrylique (à l’eau) et une peinture glycérophtalique (à l’huile).
Le choix à ce niveau dépendra principalement de vos préférences et surtout de votre budget. Notez juste que les peintures à huile peuvent être lessivées, ce qui n’est pas le cas des peintures à eau.
En ce qui concerne le choix des couleurs, libre à vous de sélectionner la texture que vous préférez. Bien entendu, vous conviendrez que certaines couleurs nécessitent plus d’entretien que d’autres.
Prévoir avec précision la quantité de peinture à utiliser
Comment faire pour prévoir approximativement la quantité exacte de peinture à utiliser ? Même si vous n’êtes pas un professionnel, il existe une règle très simple qui peut vous permettre de calculer la quantité de peinture nécessaire pour votre mur. Il suffit de déterminer la surface du mur à couvrir en m2 (en utilisant les formules mathématiques correspondantes) puis de la diviser par le pouvoir couvrant de la peinture choisie (cette donnée est indiquée sur le pot de peinture). Vous obtiendrez ainsi le nombre de litres nécessaire pour vos travaux de peinture.
Note : Pour n couches, il faudra multiplier par n le nombre de litre obtenu.
Préparer le matériel
Pour peindre un mur, vous devez vous munir du matériel adéquat. Il vous faut entre autres :
- Un seau en plastique (pour contenir la peinture) ;
- Un escabeau (pour les travaux en hauteur) ;
- Un rouleau ;
- Une perche pour le plafond ;
- Un kit de pinceaux de technicités variables.
De préférence, procurez-vous du matériel neuf en magasin.
Protéger le sol
Avant de commencer la peinture, il est important de protéger certaines parties qui ne doivent pas être peintes. C’est le cas notamment du plancher (à couvrir avec une bâche), des cadres des fenêtres et des portes (à couvrir avec du ruban adhésif). Ce faisant, vous vous épargnerez des nettoyages fatigants à la fin des travaux.
En suivant ces quelques conseils, il n’y a aucun doute que vous pourrez mener à bien votre projet de peinture à la manière d’un professionnel.