Quand l’été point son nez, tout le monde se prépare aux hausses de température, voire aux pics de canicule. Si vous cherchez un moyen de rafraîchir l’atmosphère dans votre maison durant les chaleurs estivales, vous avez deux solutions qui s’offrent à vous : poser une isolation ou une climatisation.

En effet, selon la région, il est préférable de bien se mettre à l’abri des températures élevées de l’été. Et en période de canicule, la température intérieure est souvent difficile à vivre qu’il est nécessaire de faire quelques aménagements ou d’installer un dispositif pouvant limiter la hausse de la température intérieure. C’est la raison pour laquelle beaucoup de gens s’interrogent sur la nécessité d’installer des climatiseurs ou poser des isolants sur les murs et sous la toiture.

La solution par l’apport d’air frais : la climatisation

air-conditionerDepuis quelques années, la climatisation domestique fait partie de ces grands problèmes liés à l’écologie. Mais cela ne l’empêche pas d’être la solution la plus utilisée pour avoir une température intérieure agréable durant l’été. Opter pour une climatisation fixe plutôt qu’une isolation est un choix résultant le plus souvent d’un manque de moyens. En effet, vous y gagnez plus, car vous obtenez de l’air frais et filtré sans beaucoup investir dans des travaux coûteux et de matériaux onéreux. Le souci réside simplement dans le fait qu’il faut opter pour un appareil spécifique pour bénéficier des avantages d’une bonne isolation qui fonctionne à la fois en été et en hiver.

Un climatiseur est avant tout un appareil d’appoint qui ne refroidit et ne chauffe qu’une seule partie de votre maison. Et la meilleure technologie qui puisse vous offrir ces deux résultats est le climatiseur « Inverter ». Il peut fonctionner en permanence et vous pouvez moduler la diffusion de l’air frais ou de la chaleur selon la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. En termes d’économie, la consommation d’énergie diminue de 25% si vous l’utilisez comme chauffage d’appoint pour palier une chaudière, par exemple.

Cependant, vous devez évaluer la puissance qu’il vous faut. En effet, un climatiseur Inverter peut augmenter de 15% la consommation électrique d’une pièce si sa puissance n’est pas proportionnelle à la superficie ou qu’il fonctionne à haut régime.

Côté installation, tout comme l’isolation, il est nécessaire de recourir à un professionnel labélisé (Qualifélec, Qualibat…). De ce dernier dépendent la longévité et la puissance de l’appareil.

En ce qui concerne l’installation, un climatiseur produit du froid grâce à un fluide frigorigène. Ce produit est toxique et nocif pour l’environnement. Une fuite peut survenir en cas de non-respect des règles de sécurité et des obligations d’entretien régulier.

Par ailleurs, l’utilisation d’une climatisation exige d’adopter de bons gestes afin d’optimiser ses performances et/ou de minimiser la consommation d’énergie. Au niveau de la maison, ayez l’habitude de fermer les fenêtres durant le jour pour que le froid ne s’échappe pas et de les laisser ouverts durant la nuit pour ne pas avoir à utiliser le climatiseur. Les courants d’air sont les bienvenues durant la saison estivale, car ils ventilent les pièces. Il faut également installer un ventilateur pour brasser l’air.

L’isolation pour se protéger des grandes chaleurs

isolation toitLes travaux d’isolation peuvent être plus ou moins importants en fonction de la configuration de la maison. Ils peuvent aller des murs jusque sous la toiture. Cependant, l’isolation constitue une solution pouvant limiter l’apport en température intérieure. L’explication de cette performance est le décalage qui se produit entre le niveau le plus élevé de la température extérieure et celui de la température intérieure. Lorsque votre maison accumule de la chaleur, elle la diffuse de manière douce entre les pièces et cela produit une différence de température avec l’extérieur.

Les combles sont les parties les plus exposées à la forte chaleur durant l’été et les températures peuvent y atteindre 70°C. Si vous optez pour l’isolation comme solution pour se protéger des chaleurs estivales, il est conseillé de choisir un matériau isolant ayant une forte tolérance par rapport à la chaleur.

L’installation d’une isolation de toiture est cependant soumise à des conditions. En effet, sur une construction neuve, il faut que l’isolant ait une résistance thermique (R) aux flux de chaleur d’environ 8 m2.K/W. Dans le cadre d’une rénovation, il faut au minimum une résistance thermique entre 6 et 8 m2.K/W.

Pour ce qui est des murs, il faut que les isolants aient une tenue mécanique qui évite le tassement à cause de la gravité. Généralement, les professionnels conseillent de la laine de verre, de roche, de chanvre, de bois, de lin, de coton ou du polystyrène expansé ou extrudé, voire du polyuréthane.

Mais tout comme l’isolation du toit, il faut respecter les conditions imposées par la norme RT 2012 qui fixe la résistance thermique minimum à 4 m2.K/W.

Le choix de l’isolant pour vos murs doit prendre en compte le volume des pièces pour que vous ayez suffisamment d’espace habitable. Plus il est épais, moins vous aurez de la superficie pour d’autres éventuels aménagements intérieurs.