Il arrive souvent de louer du matériel de chantier ou de confier tout un projet à un professionnel alors qu’on peut faire soi-même les travaux. C’est le cas lorsqu’il faut peindre, percer ou tout simplement gonfler ses pneus de voiture. Le compresseur d’air fait partie des outils les plus polyvalents que vous devrez avoir dans votre maison.

Compresseur d’air électrique, dédié aux petits travaux domestiques

Diamwood, l’expert en équipement, vous conseille de choisir un compresseur électrique. En voici les raisons !
Contrairement au compresseur d’air à motorisation thermique, le compresseur d’air électrique doit disposer d’une alimentation secteur. Il ne fournit qu’un rendement assez important, mais indispensable pour de petits travaux domestiques. C’est une unité mobile de faible puissance, mais qui est en mesure de répondre à vos besoins de gonflage. D’ailleurs, c’est son premier rôle. En outre, le compresseur à moteur électrique est un outil indispensable pour peindre, pour le sablage d’une carrosserie ou encore pour gonfler des roues ou autres pneumatiques. En effet, l’utilisation d’un compresseur d’air électrique est à la portée de tous, car il ne nécessite qu’un branchement sur une prise électrique. Il ne vous reste plus qu’à choisir le type du compresseur en fonction de l’usage auquel vous souhaitez en faire.

Compresseur d’air électrique pour un usage courant

Passionnés de bricolage, vous réparez vous même votre voiture ou du moins vous contrôlez seul la pression de vos roues de voiture, vous avez besoin de faire du nettoyage à la soufflette, de la peinture, du perçage, du collage, du petit burinage. Dans ce cas, il est conseillé de privilégier un compresseur d’air électrique avec une réserve et un débit d’air assez conséquents. Par exemple, une cuve de 100 à 150 litres et un débit de 15 à 20 m3/h sont parfaits pour ce type de besoin. Si vous avez un petit atelier dans votre maison, il vaut mieux orienter votre choix vers un compresseur à roues pour faciliter le déplacement. Dans ce cas, il faut opter pour une puissance de moteur entre 3 à 5,5 Cv.

Compresseur d’air électrique pour un usage occasionnel

Par contre, si vous n’utilisez votre compresseur d’air que d’une durée courte et ponctuelle, il faut choisir un compresseur monocylindre ou portatif. Et pour cause, vous n’avez pas besoin d’une importante réserve d’air. Pour un modèle à cuve, n’hésitez pas à choisir un volume de 50 litres. De plus, une puissance de 1,5 à 2 Cv et un débit d’air de 15 m3/h sont largement suffisants. Il faut noter que certains modèles de compresseur portatif sont dotés à la fois d’une motorisation thermique et électrique. À savoir : la plupart des kits pour compresseur sur le marché proposent déjà des outils pneumatiques dont leur pression est adaptée à un usage domestique et occasionnel. Pour terminer, si le compresseur à motorisation thermique est destiné à de gros travaux, le compresseur électrique est fait pour des travaux domestiques. Particuliers, vous devrez vous faire accompagner par un expert en équipement tel que Diamwood lors de l’acquisition de cet outil.

Visitez jardinage.lemonde.fr pour plus de conseil sur le choix d’un compresseur d’air.