Tirer profit d’une location de maison constitue une source de revenu stable. Afin d’y arriver, certaines formalités s’avèrent indispensables ainsi qu’une bonne préparation de son bien pour attirer son locataire. Citons les étapes fondamentales avant de louer sa maison.
Mettre en valeur sa maison avec une bonne préparation
Avant la publication de votre annonce ou bien la recherche d’un locataire, il est primordial de donner un coup de jeune à votre local. Ceci consiste à :
– Réparer tout ce qui est cassé (interrupteurs, poignets, etc.),
– Dépersonnaliser les décorations, c’est-à-dire donner une image neutre de la maison afin que les futurs locataires puissent mieux projeter ses idées,
– Revérifier ou réaménager les éléments d’équipements de conforts : Le propriétaire doit assurer le fonctionnement des systèmes d’évacuations, d’alimentation en eau potable, d’électricité et de chauffage.
– La réalisation d’un diagnostic technique aussi est impérative. Vous devrez insérer en annexe de votre bail un dossier de diagnostic technique immobilier ou DDT. Les documents suivants forment ce dossier :
– un dossier relatant l’état des risques naturels et technologiques (ERNT) : cet extrait indique si la maison se trouve dans un périmètre d’exposition à risques ;
– le diagnostic de performance énergétique ou DPE : Cet imprimé livre les renseignements sur le degré d’isolation thermique du local. Il informe également les charges prévisionnelles de chauffage ;
– le constat de risque d’exposition au plomb ou CREP : ce constat informe sur l’aspect des revêtements de la maison si cette dernière contient ou non du plomb ;
– l’état des installations intérieures de gaz et d’électricité doit être également mentionné à travers un diagnostic. Ce constat assurera la sécurité des personnes. Trouvez des conseils pratiques sur http://defiscalisationimmobilier.info.
La fixation du montant du loyer
Avant de déterminer le montant du loyer à fixer, vous devrez effectuer une comparaison des prix. La solution consiste à regarder les loyers similaires à votre type de bien ainsi que de son secteur via les sites d’annonces immobilières. Sinon, vous pouvez également vous renseigner si cette fixation du prix de loyer se trouve fonction de certains critères. En effet, certaines situations expliquent le plafonnement du loyer :
– le cas d’un investissement locatif régi par des avantages fiscaux (Robien, Pinel, Scellier) ;
– en fonction des zones géographiques : comme dans les zones tendues, on constate une limitation des loyers. A Paris, les loyers y sont encadrés.
La rédaction et la publication d’une annonce de location maison
La meilleure façon de trouver un locataire comme sur ce site consiste à bien rédiger son annonce. La présentation de votre habitat doit être la plus précise possible pour capter l’attention des futurs locataires. Les éléments ci-après doivent figurer dans votre annonce : la fonction et le nombre des pièces, le nombre des étages, la superficie de la maison, une photo qui met en exergue les points forts de la maison, vos coordonnées, le prix du loyer.