Vous venez d’acheter une nouvelle piscine hors sol et vous avez hâte de l’utiliser pour le prochain week-end. Vous avez déjà pris la peine de choisir le bon format et le type de bassin qui correspond à l’espace dont vous disposez. Tubulaire, gonflable, bois, acier, vous avez réussi à trouver la taille et la profondeur parfaites. Il ne reste plus qu’à l’installer. Mais comment s’y prendre pour bien monter son matériel ?

Quelques étapes pour vous aider dans le montage

Après avoir préparé et aplani l’espace où sera posé le bassin, vous pouvez maintenant poser la piscine. La structure des autoportantes est solide, mais le mieux serait quand même d’utiliser un tapis de sol afin de protéger le liner. Le matériel deviendra lourd quand il sera rempli, des cailloux pointus non enlevés ou autres éléments pourraient tout de suite entraîner des problèmes. S’il s’agit d’une piscine gonflable comme sur ce site, il faudra éviter de la traîner un peu partout et de la poser au bon endroit avant de la remplir.
Les raccordements (pour l’équipement de filtration) doivent être entreposés d’une manière efficace afin d’éviter qu’on marche dessus ou qu’on soit obligé d’en faire un tour avec la piscine pour les raccourcir. L’astuce consiste à orienter les points de raccordement vers l’emplacement de la source à laquelle sera connecté le câble électrique. Il suffit ensuite de déplier le liner de manière à n’avoir aucun pli et d’user du gonfleur pour remplir de l’aire le boudin.

Le remplissage et la filtration

Maintenant que la piscine est bien installée, il ne reste plus qu’à la remplir. Avant, il faudra d’abord vérifier si la bonde de vidange est bien fermée pour éviter les risques de fuites. L’astuce consiste à mettre assez d’eau pour vérifier si le niveau est bien stable. Il arrive que l’espace soit bien plat, mais qu’avec le poids du bassin, le sable s’affaisse et entraîne une différence de niveau d’un bord à un autre. Si c’est le cas, le mieux serait de vider l’intérieur et de revoir la situation du terrain.
Puisque les piscines autoportantes sont souvent livrées en kit, les plis sont difficiles à enlever. Lors du remplissage, on peut les ôter de l’intérieur ou de l’extérieur selon leurs emplacements. Il suffit parfois de bien tirer sur le liner ou d’ajuster le tapis de sol pour les éliminer. Le niveau de l’eau idéal doit se trouver juste sur la partie inférieure du boudin. Le liquide pourrait déborder quand des corps vont s’y installer. On peut maintenant installer l’échelle et brancher le système de filtration.