Il existe bien évidemment des moyens humains de trouver un bon artisan et en premier lieu, le bouche à oreille qui permet de profiter de l’expérience d’un usager comme vous ayant testé le professionnalisme et le sérieux de l’artisan qu’il entend vous recommander. 

Cependant, avec le déclin manifeste des annuaires papier et l’essor d’internet, la Toile est aujourd’hui le lieu incontournable pour trouver le professionnel que vous recherchez. Cependant, l’internet est suffisamment protéiforme pour que nous consacrions un article sur les différentes pistes pour trouver un professionnel sur Internet, les avantages et les inconvénients de chacun d’entre elles.

Le moteur de recherche

Vous pouvez décider tout simplement d’entrer sur votre moteur de recherche, Google pour ne citer que lui, les mots-clés suivant : La compétence recherchez + la localité.  Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un plombier à Nice, vous pouvez taper sur Google «Plombier Nice » et vous trouverez un certain nombre de professionnels. Cependant, vous ne trouverez pas nécessairement sur la première page de résultats les artisans les plus recommandables pour votre projet de plomberie mais tout simplement les plombiers les plus doués pour positionner leur site ou ceux qui ont investis le plus d’argent dans le référencement naturel. C’est le désavantage premier de cette méthode de recherche.

Les pages Jaunes

Vous pouvez également passer par l’annuaire historique appelé Les Pages Jaunes. Il vous suffit d’entrer dans le site en question,  de taper dans les deux champs prévus à cet effet, la spécialité recherchée et la localité et vous obtiendrez la liste des artisans de ce corps de métier dans la zone mentionnée. Là encore, les premiers professionnels qui s’afficheront seront systématiquement les artisans qui auront payés plus que leurs concurrents pour être en tête de liste. Mais un second inconvénient s’ajoute au premier : les informations sur les professionnels ne sont pas toujours complètes et correspondent aux options auxquelles l’artisan a bien voulu souscrire.

Les annuaires spécialisées

Finissons cet article en évoquant les annuaires spécialisés dans l’artisanat. Ils se sont multipliés ces dernières années sur la Toile.  Ils sont soit nationaux et accueillent  l’ensemble des professionnels de France, soit locaux et listent les artisans d’une région, ou d’un département. C’est le cas par exemple de l’annuaire des artisans du Gard à Nîmes, Bagnols sur Cèze et Alès. Comme les Pages Jaunes, ces plateformes classent les artisans par corps de métier. Mais à la différence de l’annuaire historique, ils  proposent souvent des données bien plus exhaustives sur chaque artisan. Et ces informations permettront à chaque usager de faire son choix.  Certains annuaires mettent même à la disposition des internautes un formulaire pour faire une demande groupée de devis.