Les travaux sur la toiture sont des opérations dangereuses. Chute mortelle, blessure, effondrement de débris… Tels sont les principaux risques du métier. En France, plus de la moitié des victimes d’accidents de travail détiennent le statut d’ouvrier. Le BTP est l’un des secteurs les plus touchés par les cas de sinistres. Les protections individuelles et collectives représentent aujourd’hui des alternatives pour se sécuriser sur le toit.
Sécurisation de la toiture, une obligation
Quel que soit le type d’intervention, qu’il s’agisse de la réfection de la toiture, le nettoyage de la couverture, la pose d’équipement photovoltaïque…, les travaux en hauteur sont risqués. Les chutes dans le vide font partie des cas d’accidents fréquents, mais ce n’est pas l’unique éventualité. Les ouvriers peuvent aussi être exposés à l’effondrement du toit ou la chute de matériels depuis le toit.
En France, les législations prévoient de nombreuses dispositions pour garantir la sécurisation de la toiture. L’article L233-13 du Code de travail stipule l’obligation d’installer des dispositifs de protection collective lors de l’exécution des travaux. C’est d’ailleurs pour se conformer à cette réglementation que l’on constate l’utilisation des garde-corps, des échafaudages ou des grues sur les chantiers.
Le port des équipements de protection individuelle (casque de protection, chaussures de sécurité, lunettes de protection…) sur le chantier est aussi une obligation légale (cliquez ici pour en savoir plus). Ces accessoires sont en effet d’une grande utilité pour éviter les blessures sur le chantier.
Les équipements de protection individuelle et collective indispensables pour les travaux de toiture
Les spécialistes sont formels : l’installation d’une protection collective est d’une grande importance pour mettre en place un périmètre de sécurité sur le chantier. Le garde-corps et les grilles antichute sont parmi les éléments incontournables, quelle que soit la nature des travaux.
Muni de bras et de montant pré-monté, le garde-corps se distingue par sa facilité d’installation. Légèrement inclinable, il s’adapte aux contraintes sur terrain.
De leur côté, les grilles antichute offrent une protection optimale sur les zones à risques. Fait en acier galvanisé, cet accessoire se caractérise par une résistance de 1 200 joules.
Pour travailler en toute sérénité, des équipements de protection individuelle sont également à la disposition des ouvriers. La ligne de vie câble et les systèmes d’ancrage sont parmi les accessoires à privilégier. Ces équipements peuvent être installés sur n’importe quelle toiture, quel que soit son matériau de fabrication. Certifiés NF EN 795 B, ils sont à la fois solides et fiables.
Vous trouverez facilement des équipements de protection collective et individuelle adaptés à votre type d’intervention auprès de Vertic. Avec ses 20 ans d’expérience, ce fournisseur dispose d’un savoir-faire dans le domaine de la sécurisation de la toiture.
L’enseigne propose aussi des formations dans ses prestations de service. Ce renforcement de capacité, composé de cours théoriques et pratiques, permettra aux ouvriers d’adopter les bons gestes lors de l’exécution des travaux en hauteur. Par le biais d’ALPIC, Vertic met en avant des formations personnalisées. Quels que soient vos besoins en matière de sécurisation de toiture, notre enseigne reste à votre entière disposition.