Travailler dans un environnement où la température frôle les 0°C peut être très difficile. Vous avez les doigts engourdis, vous glissez sur la glace, vous frissonnez à la vue de votre souffle qui frappe l’air glacé. Si vous ne prenez pas certaines précautions de base, cela peut poser de graves problèmes de santé.

Les symptômes des affections liées au froid sont difficilement détectables, même s’ils peuvent provoquer des lésions tissulaires irréversibles et même, dans des cas extrêmes, entraîner la mort. Ainsi, que vous travailliez dans le secteur du bâtiment, en plein air en hiver ou dans des entrepôts réfrigérés, vous devez être conscient des risques que votre travail implique pour la santé et de la façon dont vous pouvez vous protéger.

Dans ce qui suit, essayons de découvrir quelques précautions que vous pourrez adopter afin de vous protéger du froid tout en vous offrant un maximum de confort dans cet univers. Facile à adopter, ces conseils vous permettront de passer des journées confortables malgré la vague de froid qui sévit.

Portez plusieurs couches de vêtements

La première chose que vous pourrez faire pour vous protéger du froid c’est de multiplier les couches de vêtements que vous allez porter. Pensez à des vêtements professionnels si vous souhaitez avoir des vêtements épais qui peuvent supporter les grands froids. Ainsi, quand la température augmente, vous pourrez enlever vos vêtements un à un tout en vous adaptant à la météo. Cela vous protègera efficacement du froid tout en évitant que vous suffoquiez de chaleur au cas où le soleil déciderait de pointer le bout de ses rayons.

Pour un confort optimal, peu importe le type d’activité, il est nécessaire de s’équiper de vêtement professionnel de marque et de qualité. De nombreux acteurs se partagent le marché. Parmi ces marques, engelbert strauss se distingue grâce à sa large gamme de vêtement de travail élégante et confortable et ses nombreux équipements de protection. La marque propose des vêtements de travail hiver adaptés à toutes les activités et notamment un large choix de veste de travail hiver pour être bien au chaud en cette période de grand froid.

Portez des protections adaptées pour les extrémités du corps

Mains engourdis, oreilles exposées au grand froid ou orteils mal protégés peuvent altérer le réchauffement du corps lorsque vous travailler dehors. Effectivement, si les parties qui se situent en extrémité de votre corps ne sont pas au chaud, l’ensemble de votre corps sera exposé au froid, et vous aurez toujours la sensation d’inconfort lié au froid même si vous portez plusieurs couches de vêtements.

Ainsi, pour compléter vos vêtements professionnels d’hiver, pensez à porter des accessoires qui permettent de garder bien au chaud les extrémités de vos membres. Pour ce faire, vous pourrez choisir un bonnet et des gants de travail, des chaussettes isolantes ainsi que des chaussures de sécurité dédiées aux grands froids. L’avantage est que ces accessoires permettent de tenir les extrémités du corps bien au chaud tout en évitant qu’ils ne s’engourdissent ou paralysent en plein travail. Il existe des normes qui régissent ces accessoires, d’autant plus qu’ils assurent la sécurité des travailleurs exposés à un environnement de froid extrême.

Misez sur des vêtements qui respirent même en hiver

Pour réguler la transpiration alors que vous êtes en train de travailler, pensez à choisir des vêtements qui respirent. En effet, la transpiration peut devenir gênante lorsque vous travaillez, notamment car elle peut favoriser un « coup de froid ». Certes, vous pouvez ôter une à une vos couches de vêtements lorsque la température de votre corps augmente, cependant, si vous transpirez, vous serez vite glacé.

C’est pourquoi il est vivement recommandé de privilégier le port de vêtement de travail respirant. Il existe des vêtements professionnels équipés de minuscules trous qui favorisent la transpiration. Vous pouvez aussi choisir des tissus nobles tels que le coton qui est connu pour sa capacité absorbante. En plus de cela, les tissus qui respirent offrent également une meilleure isolation contre le froid sans que l’on ressente l’humidité en cas de hausse de température corporelle. Des vêtements que vous pouvez également utiliser chez vous si vous prévoyez des travaux de rénovation.