Le métier du diagnostiqueur immobilier touche différents domaines tels que l’amiante, plomb, DPE… Si à l’origine pour devenir diagnostiqueur immobilier, on n’avait pas besoin de diplôme, cette époque est révolue. Explication.
Diagnostiqueur immobilier : l’emploi
Un diagnostiqueur immobilier intervient sur le bien immobilier avant la vente, la location ou le commencement des travaux. La loi oblige les propriétaires à entreprendre des diagnostics immobiliers avant la transaction du logement. Ces contrôles assurent la protection des gens, des biens et de l’environnement. L’état des lieux d’un immeuble concerne différents éléments tels que la présence d’amiante, de termites, de plomb, évaluation de l’installation de l’électricité, du gaz, installation de la sécurité incendie ou encore le fonctionnement des ascenseurs.
Le contrôle du spécialiste peut nécessiter l’utilisation de dispositifs spécifiques comme un appareil fluorescent et la présence de plomb. L’emploi d’un diagnostiqueur immobilier peut consister à faire des prélèvements notamment lorsqu’il s’agit de diagnostiquer la présence d’amiante. À l’issue de l’intervention du contrôleur, ce dernier rédige un rapport de visite très précis. Le document contient également des schémas détaillés et des recommandations pour éclairer ses clients de l’état du bien.
Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?
Lors de sa création, l’emploi de diagnostiqueur immobilier n’exigeait aucun diplôme. Dorénavant, vu son enjeu, l’accès à la profession s’est durci notamment depuis l’entrée en vigueur des nouveaux arrêtés de compétence de 2012 puis de sa reforme en 2016. Rappelons qu’une obligation de certification est appliquée depuis le 1er novembre 2007.
Pour apprendre à réaliser des diagnostics immobiliers, il existe des offres de formation assez complète : formation universitaire, formation professionnelle, par l’alternance, par l’entreprise ou via le réseau GRETA. Il existe également des diplômes pour l’emploi de diagnostiqueur immobilier capable de valider sa formation et son expérience. Il s’agit d’une certification professionnelle de niveau II, III et IV dont les certifications professionnelles sont enregistrées au RNCP.
Profil nécessaire pour exercer l’emploi de diagnostiqueur immobilier
Dans les descriptions des offres d’emploi dans l’immobilier concernant l’emploi de diagnostiqueur immobilier publié par recrutimmo.com, on découvre les profils de diagnostiqueur immobilier. Bien qu’après sa formation, il est possible que le diagnostiqueur immobilier travaille en solitaire, toutefois l’expert doit aussi tisser un réseau professionnel, travailler avec des collaborateurs, des partenaires et négocier avec les clients. C’est pour ces raisons que pour exercer l’emploi de diagnostiqueur immobilier l’expert chargé du contrôle des bâtiments doit avoir la fibre commerciale ainsi qu’une personnalité affirmée.