Vous allez déménager dans un nouvel endroit où toute la décoration est à faire ? Ou alors vous vous lassez de la déco actuelle de votre maison ou appartement et souhaitez finalement la changer radicalement ? Dans l’une ou l’autre de ces situations, il peut être casse-tête de modifier le style, l’ambiance, l’atmosphère d’un intérieur, surtout si l’on n’a pas quelques notions de décoration d’intérieur. En effet, il existe quelques règles à connaître pour être bien sûr de ne pas partir dans tous les sens et pour garder une harmonie chez soi.

Créer sa déco à partir d’un élément phare

L’envie de changer de style de décoration peut résulter d’un coup de cœur en feuilletant les magazines de meubles et déco, qui peuvent être une grande source d’inspiration. Mais parfois, on a tout simplement besoin de changement, du fait d’avoir vécu pendant plusieurs années entouré de la même ambiance, des mêmes couleurs, des mêmes meubles, sans avoir d’idée précise du nouveau style à adopter dans son intérieur. Il existe alors une astuce toute simple qui peut nous aider à trouver l’inspiration : trouver l’élément central autour duquel graviter. Vous possédez une belle cheminée rustique ou un poêle à bois plus moderne ? Des poutres apparentes dans votre salon, un bel îlot de cuisine, un mur en briques ? Servez-vous en pour créer toute votre déco autour.

Il est également possible de s’inspirer des tendances du moment. Le naturel fait son retour, avec notamment le style scandinave ou, plus récemment “scandicraft”. Dans un salon, la cheminée peut être une opportunité de créer ce style de déco, qui incarne une certaine idée du bien-être et du confort chez soi. On opte alors pour un canapé en bois de chez Grenier Alpin que l’on pare de plaids et de coussins à motifs. Puis l’on dispose des meubles en bois de la même teinte, apportant du cachet à la pièce aux murs et au sol de préférence blancs afin de faire entrer la lumière.

Allier l’utilité et l’esthétisme

Un intérieur où l’on se sent bien c’est aussi un intérieur qui nous permet de bien vivre chez soi. Cela passe par des espaces où l’on peut circuler librement, où le regard peut apprécier tout le volume d’une pièce. Des tables basses gigognes représentent très bien l’alliance entre une belle composition décorative et le gain de place. Les meubles, que ce soit dans un salon, une cuisine ou une salle de bain, peuvent être aussi bien utiles que beaux. Certains designers créent en ce sens des éléments fonctionnels qui s’intègrent parfaitement à l’esthétisme de la décoration. Des placards de cuisines aux tiroirs et portes coulissants, des meubles tv qui dissimulent l’écran, les exemples sont légion.

L’éclairage est aussi un élément à part entière qu’il est nécessaire de penser intelligemment. Il faut, dans un premier temps, laisser entrer la lumière naturelle et, dans un second temps, éviter de rétrécir visuellement l’espace avec les lumières artificielles. On ne place alors aucun élément devant une fenêtre ou une porte vitrée pour laisser le soleil éclairer la pièce. Puis on dispose les luminaires à l’opposé, dans le fond de la pièce, pour mettre en valeur son volume à la tombée du soir.