La décoration d’un espace dédié à un événement d’entreprise est souvent ardue à réaliser. Ce, à cause des contraintes liées à l’aspect professionnel de la manifestation. L’ambiance se doit d’être conviviale et doit mettre en avant l’image de marque et les valeurs de la société.

Une question d’adaptation

Le choix de la décoration dépend en premier lieu de l’espace disponible. L’entreprise peut organiser un événement spécifique (conférence de presse, séminaire, lancement de produit, etc.) qui lui donne la possibilité d’investir un lieu dans son ensemble. La décoration de la salle sera plus aisée. Dans le cas où l’entreprise participe à un salon ou une foire, elle doit optimiser le peu d’espace dont elle dispose. Dans les deux cas, la lumière joue un rôle crucial. En effet, l’éclairage d’ambiance permet de donner un cachet particulier à une salle, ou de se démarquer des stands voisins.

Un décor personnalisé

Contrairement à celle des réceptions privées, la décoration d’un événement professionnel ne repose pas sur les envies des participants. Il s’agit de communiquer sur un sujet en particulier, et de valoriser l’image de l’entreprise en général. La décoration représente donc un outil de communication, bref, de la publicité qui doit être beau. Encore une fois, l’éclairage événementiel constitue ici une solution efficace et facile à mettre en œuvre.

Boule lumineuse, guirlande lumineuse, jeux de lumière, etc. le choix est vaste. Il est toujours possible de commander des boules personnalisées, imprimées selon les messages que l’entreprise désire mettre en avant. On peut également opter pour des motifs qui représentent simplement le logo de la société.

Un budget équilibré

Décorer une salle ou un stand pour un événement professionnel ne signifie pas disposer d’un budget illimité. Souvent même, le portefeuille est fixé à l’avance, et le responsable doit composer avec. Jouer sur l’éclairage permet de réaliser un décor unique à petit prix, car le matériel est à la fois peu coûteux et de basse consommation. Les lampes ou guirlandes LED sont très économiques.

Par ailleurs, choisir de miser sur un bon éclairage événementiel permet d’allier le côté fonctionnel et l’aspect publicitaire de la décoration. Vous faites d’une pierre deux coups : l’espace est judicieusement mis en lumière, tandis que la charte graphique de l’entreprise peut être mise en relief.

Différents choix selon l’ambiance à instaurer

Les professionnels proposent toutes sortes d’installations : ballons éclairants télescopiques, modèles suspendus, ballons géants gonflés à l’hélium… Il y a aussi les mobiliers lumineux et les décorations LED. Ces dernières sont particulièrement intéressantes en raison de leur performance et précision pour une faible consommation d’énergie. Vous pouvez voir des exemples sur le site eclairis.

Les entreprises peuvent faire appel à des décorateurs et scénographes pour la réalisation du décor et de l’ambiance d’un événement. Ils vont collaborer avec le spécialiste de l’éclairage pour définir les meilleures solutions à adopter. Tout cela en fonction de l’espace, de l’esprit de l’événement et du budget alloué à l’aménagement des lieux.

Pour trouver de bons prestataires, il est toujours possible de commencer avec une recherche sur Google ou de visiter les annuaires spécialisés. À moins de bénéficier d’une recommandation particulière de la part d’une connaissance expérimentée.