Avec le retour des journées ensoleillées, de nombreux foyers oublient les problèmes d’isolation de leurs maisons. Pourtant, l’été reste la meilleure saison pour partir à la chasse des pertes thermiques. Les particuliers peuvent effectuer tous les travaux nécessaires pour réaliser des économies d’énergie et profiter de plus de confort. Au cours de ces ouvrages, les propriétaires doivent porter une attention particulière aux combles de leurs habitations. Cette zone présente souvent de fortes déperditions de chaleur.

Pourquoi isoler les combles déjà aménagés ?

Les combles correspondent à la zone qui se trouve entre le plafond et la charpente de la toiture. Qu’il soit laissé tel quel ou aménagé, cet endroit est particulièrement propice aux fuites thermiques puisqu’il est en contact avec le toit. Dans ce contexte, il convient de réaliser certains travaux afin que les déperditions thermiques n’affectent pas le confort des occupants. Les maitres d’œuvre s’occuperont de ces ouvrages en mettant en place les isolants nécessaires. Néanmoins, les performances isolantes de ces matériaux déclinent au fil du temps en raison de l’humidité et des intempéries. Il va de soi que les combles aménagés nécessitent davantage d’entretien. Puisque ce sont des espaces de vie à part entière, l’usure des matériaux n’en sera que plus rapide. Par conséquent, cette zone mérite qu’on lui accorde davantage d’importance. D’une manière générale, il est conseillé de réaliser un bilan thermique comme sur ce site tous les 5 ans. Ainsi, les propriétaires seront en mesure détecter toute baisse de performance majeure au niveau de l’isolation de la bâtisse. Pour le cas des combles, de nombreuses sociétés spécialisées sont en mesure de réaliser ce diagnostic.

Renforcer l’isolation des combles : aperçu sur les techniques envisageables

En matière d’isolation sous toiture, les professionnels optent principalement pour l’isolation par l’intérieur. Ce procédé consiste principalement à fixer des isolants au niveau de la charpente pour limiter les pertes thermiques. Néanmoins, la mise en œuvre de cette méthode est souvent problématique. Si l’espace vient à manquer, les ouvriers doivent trouver des solutions pour disposer correctement les panneaux isolants. Dans de nombreux cas, il faudra démolir une partie du toit pour ensuite le reconstruire. À cet effet, ces ouvrages engagent des dépenses assez conséquentes.

Heureusement, il existe désormais des solutions moins coûteuses, mais tout aussi efficaces. Quelques propriétaires ont eu la bonne idée d’insuffler un isolant en vrac entre la toiture et l’habillage intérieur. Avant cette opération, on mettra en place un sac conçu pour ce type d’usage entre les chevrons. Cette technique permet d’isoler les combles déjà aménagés sans tout casser. Les intervenants devront uniquement procéder à une dé-couverture partielle. Ce qui évite de nombreux désagréments et raccourcit la durée du chantier. Pour obtenir des résultats satisfaisants, on pensera toutefois à solliciter une entreprise spécialisée. Chaque étape exige un maximum de minutie pour prévenir l’apparition des ponts thermiques.