Vous souhaitez relooker les meubles de votre cuisine pour les rendre plus frais et plus modernes alors que votre budget est assez serré ? Ce n’est pas grave. Il est tout à fait possible d’assurer ce genre de projet sans se ruiner. Une nouvelle porte de cuisine, une belle peinture, des poignées remises à neuf, un plan de travail réaménagé… quelques changements peuvent redonner un nouveau look à votre cuisine. Voici des idées bien pensées pour vous offrir un nouveau meuble de cuisine, sans dépenser des sommes astronomiques.

Un peu de peinture pour relooker ses meubles de cuisine

Parmi toutes les solutions possibles, la peinture est sans doute la solution la plus simple et la plus accessible. Sur le marché, vous trouverez des produits qui s’appliquent directement sur le meuble qu’importe le support. Mais avant toute chose, pensez à bien laver le meuble à l’acide de soude, au vinaigre blanc ou avec de l’acétone pour retirer le gras et être certain que la peinture adhère correctement. Ensuite, il faut le grainer légèrement et appliquer enfin les deux couches de peinture essentielles à un bon résultat.

Opter pour les bonnes couleurs

Classique, contemporain, industriel… Les styles déco sont directement liés aux couleurs et matériaux. Tout dépend du goût et des envies de chacune et le choix de la cuisine. Et il est parfois difficile de dissocier ses affinités pour tel ou tel genre et un coup de cœur tendance. Lorsqu’il s’agit de relooking, mieux vaut ne pas se louper. Il serait dommage de s’éreinter à la tâche, pour tout recommencer 4 mois après, parce que la mode est passée. Pour changer un peu des couleurs trop classiques notamment le beige et le taupe, préférez le gris clair et le blanc. Le noir est très en vue et le rendu est magnifique. Le vert poudré, de plus en plus présent dans les cuisines, risque de devenir un must have.

Personnaliser le meuble de cuisine

Pour une déco plus personnelle, optez pour la peinture à effet. Vous pourrez faire de l’une des portes de votre meuble un tableau noir, à moins que vous ne préfériez la rendre magnétique pour y coller votre collection de magnets.

Équiper ses meubles de cuisine de nouvelles portes

Si vous souhaitez relooker vos meubles de cuisine, pensez à changer les portes. Pour cela, achetez dans une boutique spécialisée des planches d’acier et découpées sur mesure. Il suffit que vous les colliez et clouez sur les anciennes portes et supprimer ainsi le style rustique de certains meubles. Si vous n’avez pas le courage de vous embarquer dans ce type de travaux, retirez les portes et fixez le long du meuble une tringle avec des rideaux.

Changer le plan de travail de sa cuisine

Votre cuisine retrouvera son éclat si vous décidiez de changer votre plan de travail. Pour ce faire, vous pouvez choisir le bois, mais sachez que ce type de matériel demande beaucoup d’entretien. L’idéal est d’opter pour du mélaminé, de l’imitation bois si vous voulez. En plus d’être accessible côté prix, cette option est tout à fait résistante. D’autres options sont aussi possibles à savoir une plaque de métal ou d’acier. Elles vieillissent bien avec le temps : plus elles sont rayées, plus elles sont belles.

Pour savoir comment relooker une salle de bain, visitez madame.lefigaro.fr