Déménager peut s’avérer un véritable casse-tête : heureusement, de nombreuses aides déménagement existent pour vous accompagner dans votre démarche, ainsi que des outils pour vous aider à estimer le coût de votre déménagement.
En revanche, il existe moins de documents pour vous aider à refaire votre déco après un déménagement. Voici quelques conseils.
Refaire la peinture
Pour changer la décoration intérieure de votre logement du tout au tout, lui donner une nouvelle personnalité et une ambiance différente, rien de tel que de changer la couleur des murs.
Cela vous aidera également à donner un coup de jeune à vos pièces. Le blanc apportera une touche de luxe et de neuf à votre maison, tandis que les couleurs comme le jaune, le bleu ou le gris sauront capter la lumière de vos pièces.
La décoration intérieure
Selon le volume déménagement et les aides déménagement que vous allez pouvoir obtenir, vous allez consacrer un budget plus ou moins important à votre décoration intérieure mais celle-ci reste primordiale pour se sentir chez soi alors voici nos conseils :
Après la peinture viennent les meubles et les objets de décoration. Procédez pièce par pièce, en commençant par celles où vous passez le plus de temps (le salon, la cuisine, le bureau…). Les meubles et les luminaires devront évidemment s’accorder à la couleur de vos murs mais aussi entre eux, pour un style uniforme et une vraie personnalité.
N’hésitez pas à investir dans des meubles de qualité, quitte à y consacrer un budget un peu plus élevé. N’oubliez pas les bibelots et tableaux ou autres décorations aux murs : l’idéal pour créer des pièces pleines de souvenirs, conviviales et personnalisées.
Si vous n’avez pas la fibre artistique, faites appel à des décorateurs certifiés, ou à vous servir d’un nuancier pour savoir quelle couleur marier avec quelle autre.
La technique du Home Staging
Le Home Staging, qui signifie littéralement “mise en scène de la maison”, est un ensemble de techniques avant tout utilisées pour mettre en valeur sa maison avant sa mise en vente. Mais rien de vous empêche d’en emprunter des principes pour redécorer votre maison après y avoir emménagé !
Le principe de base du Home Staging est de valoriser au maximum la maison avec le moins de budget possible. La première étape est de dépersonnaliser la maison : créer un logement neutre en supprimant toute touche personnelle du précédent propriétaire.
Ensuite, il s’agit de désencombrer le logement : retirer les bibelots inutiles, nettoyer de fond en comble, effectuer des aménagements ou réparations mineures pour adapter l’agencement du logement à vos attentes…
Le moment du déménagement est donc le moment idéal pour faire tous vos travaux, changer de meuble et rajeunir votre nouvel habitat !
Alors que vous pourrez redécorer la maison à votre goût. Mettez-y votre propre touche personnelle, changez les rideaux, la peinture des murs, les luminaires… Faites-vous plaisir pour créer une décoration qui vous ressemble ! Jusqu’à la prochaine et au prochain déménagement 😉