Certaines situations dans la vie d’un individu, décès, succession ou autre… ou tout simplement la nécessité d’un déplacement, peuvent conduire à un débarras de maison. Et quelles que soient les raisons qui poussent à accomplir cet acte, en dehors de le faire soi-même si on en a le temps, le travail à effectuer peut-être confié à un service de débarras professionnel.
Estimation des coûts.
En faisant appel à des professionnels pour le débarras de maison, l’estimation basique des frais est faite à partir du volume à évacuer. Estimé en m3, les coûts selon le volume dépendent aussi de la qualité des matériaux à débarrasser. Mais en dehors de ceci, d’autres critères entrent en compte pour établir le coût final du débarras. En effet, le professionnel qui se déplacera pour faire votre devis prendra en compte des éléments tels le lieu où le débarras sera effectué, l’accessibilité, les frais de déchetterie et/ou de recyclage, la dangerosité, la nocivité, ou la délicatesse de manipulation de certains objets à débarrasser etc…
Aussi, à volume ou proportions égales, le débarras d’un appartement au rez-de-chaussée ne pourra pas avoir le même coût que celui d’un appartement au quatrième étage d’un immeuble. Le professionnel prendra aussi en compte dans son devis, la difficulté de la tâche par exemple, si l’appartement est accessible à travers un ascenseur ou un escalier, l’étroitesse même de la cage d’escalier etc…
Les solutions de débarras.
Après l’estimation du coût pour le débarras de votre maison, trois solutions peuvent s’offrir pour l’accomplissement de cette tâche : un débarras de maison gratuit, un débarras de maison facturé, ou un débarras de maison valorisé. En effet, selon la méthode définie avec le service de débarras, le professionnel affecté à l’estimation du coût de débarras peut évaluer, outre la quantité de matériel à débarrasser et le coût global du débarras, la valeur monétaire des matériels pouvant être récupérés et mis en vente ultérieurement.
En fait, les différents services de débarras peuvent récupérer à leur compte certains de vos matériels ou équipement utilisables, pour les mettre en vente à travers un réseau qui leur est propre d’antiquaires, de commissaires-priseurs ou autre… D’où les trois cas de figures pouvant se présenter pour un débarras de maison.
Si la récupération des biens couvre exactement la totalité des frais du débarras, il adviendra un débarras gratuit de maison. Si cette récupération ne couvre qu’une partie des frais, alors le montant en sus devra être payé par le client. Mais il peut aussi arriver que cette récupération soit supérieure aux frais de débarras, dans lequel cas, on parlerait d’un débarras de maison valorisé. Ainsi, le client recevra un payement équivalent au montant total de la récupération, moins les frais de débarras. Situation idéale s’il en est, dans le cas où l’on voudrait se débarrasser de son mobilier, équipement ou autre en se faisant aussi un léger bénéfice.