La domotique est l’ensemble des moyens mis en place pour vous aider à centraliser et à programmer les commandes de certains appareils de votre maison. Les automatismes intelligents dont elle permet de doter l’habitat s’étendent de toute évidence à la sécurité. Entre prévention, alertes ou actions en temps réel, les possibilités sont des plus intéressantes et les avantages, certains. La protection de votre maison vous tient à cœur ? Nous vous faisons découvrir ici en quoi la domotique peut y contribuer.

De la domotique à la maison connectée

Aujourd’hui, il existe de nombreux programmes destinés à maintenir à distance la sécurité de votre maison à travers votre Smartphone. On parle beaucoup plus de la maison connectée. Contrairement aux premières générations de domotique qui réclamaient une installation complexe, la connexion se fait ici à travers les réseaux (Wi-Fi, Bluetooth, radio).

À l’aide de la domotique moderne, pilotez et paramétrez l’ensemble de vos équipements et définissez les interactions entre les différents appareils. L’ouverture et la fermeture des volets et stores roulants, le verrouillage et le déverrouillage à distance de la maison, la mise en route de l’alarme à distance, ou encore un détecteur de fuite d’eau ou de gaz qui coupe l’alimentation sont autant d’équipements de sécurité d’une maison connectée.

Domotique et système d’alarme

L’un des principaux objectifs de la domotique est de garantir la sécurité de la maison. Vous avez peur de vous faire cambrioler ? Et si vous pouviez recevoir une notification vous informant de la présence d’un inconnu chez vous ? Cela est tout à fait possible, grâce à un détecteur de mouvement. Vous pourrez ainsi avoir le cœur plus léger en quittant votre maison. Il vous est par ailleurs possible d’assurer la protection de vos enfants et des personnes âgées avec des sondes pour gérer à distance depuis votre Smartphone la température, la luminosité, la présence de monoxyde de carbone ou le taux d’humidité à l’intérieur de votre logement.

Avec un système d’alarme domotique sans fil, vous pouvez activer l’alarme anti-intrusion aussitôt que vous quittez votre domicile, mais aussi éteindre toutes les lumières, contrôler la température de votre chauffage ou encore fermer vos volets. Aussi, lorsque vous êtes en vacances, vous pouvez simuler votre présence chez vous (en faisant s’ouvrir les volets, en allumant les lumières de façon aléatoire, ou en faisant diffuser de la musique de temps à autre). Vous n’avez qu’à programmer tout ceci à l’avance et vous pourrez être certain d’avoir considérablement réduit les chances d’être victime d’un cambriolage.

La domotique garantit de toute évidence confort et tranquillité d’esprit, mais il faut savoir qu’un système domotique de sécurité peut être piraté. Si vous avez décidé de recourir à cet ensemble de techniques pour protéger votre maison, faites les choses au mieux : optez pour un système de données cryptées, ainsi qu’un espace de stockage sécurisé.