Votre chaudière est un équipement indispensable pour assurer le confort de votre habitation à Rennes. En acheter une neuve constitue un investissement coûteux. Aussi, prodiguez à votre chaudière un entretien approprié. Cela permettra de prolonger sa durée de vie, et vous évite en même temps des frais à long terme. Voici donc quelques conseils vous permettant d’assurer le bon fonctionnement de cet équipement aussi longtemps que possible.

Bien choisir le modèle de votre chaudière

La durée de vie d’une chaudière varie entre 15 et 25 ans. Cela dépend de plusieurs facteurs. Pour avoir une chaudière qui vous accompagne pendant de très longues années, commencez par choisir avec la plus grande attention le modèle de votre équipement. Optez pour un modèle haut de gamme proposé par des marques prestigieuses du marché. N’hésitez pas à demander conseil auprès des professionnels. Ceux-ci vous orienteront vers une chaudière de bonne qualité. Certes, cela peut requérir un investissement plus conséquent. En revanche, vous aurez un équipement durable, et qui offre un bon rendement.
Ensuite, faites toujours appel à un professionnel certifié pour une installation conforme de votre chaudière. En effet, en dépend également sa pérennité. Un professionnel à Rennes disposant d’une certification saura veiller au bon dimensionnement de l’installation. Il évitera le sur-dimensionnement qui réduira la durée de vie de l’équipement et causera son usure prématurée. Et, dès que vous constatez une défaillance ou un fonctionnement anormal de votre équipement, n’attendez pas longtemps pour faire appel à l’intervention d’un professionnel.

Un entretien annuel obligatoire

Selon le décret du 9 juin 2009, une chaudière, quel que soit son énergie, doit être entretenue tous les ans. Celui-ci doit être effectué par un professionnel comme la société Pannetier à Rennes. Lors de cette intervention, le professionnel effectue un grand nombre de contrôles en démontant les divers éléments de l’équipement. Cela dure entre 30 minutes à 1 heure suivant le modèle de la chaudière. Vous pouvez confier à ce même professionnel les vérifications périodiques recommandées par le fabricant. Veillez à bien les respecter pour optimiser la durée de vie de votre chaudière. Lors de son intervention, le professionnel vérifiera le bon fonctionnement de l’équipement. Il effectuera le désembouage de la chaudière, un acte important pour éviter le vieillissement prématuré de la chaudière. Il pourra aussi mettre en œuvre des actions préventives.

Les gestes à adopter par l’utilisateur pour optimiser la durée de vie de la chaudière

L’intervention d’un professionnel est nécessaire. Ceci ne signifie pas pour autant qu’il faut tout attendre de celui-ci. L’utilisateur peut aussi effectuer tout au long de l’année divers gestes d’entretien pour prolonger la durée de vie de la chaudière. Pour cela, il est conseillé de nettoyer de temps en temps les grilles d’aération, de vider le bac à cendres s’il s’agit d’une chaudière à bois, de purger régulièrement les radiateurs et de contrôler les éventuelles fuites d’eau.