La toiture est la partie importante de la maison. De ce fait, elle doit donc être entretenue pour éviter les risques d’infiltration ou des déperditions thermiques. Bref, pour prévenir à sa dégradation totale. Il faut donc en prendre soin, c’est-à-dire la nettoyer (enlever les mousses), améliorer son imperméabilité, la réparer et la peindre. Ces différentes sortes de méthodes aideront vos toitures à éviter toutes sortes de problèmes de couverture et à durer le plus longtemps possible. Cet article va vous apprendre à comment entretenir son toit.

Nettoyer son toit

La meilleure solution pour une couverture est d’être entretenue régulièrement. Donc il faut la nettoyer. Ce nettoyage consiste à enlever les feuilles mortes, à la dépoussiérer, etc…

Tout d’abord, il faut s’équiper d’une échelle, d’un sécateur pour éliminer les végétaux dans la gouttière, un produit anti-mousse. Une brosse et un nettoyeur à basse ou à haute pression sont aussi nécessaires.

En effet, les mousses et les lichens s’accrochent petit à petit sur le toit. Pour les éliminer, il faut donc les brosser, puis le rincer à l’aide d’un nettoyeur à basse pression. Ensuite, appliquez un produit anti-mousse. Il faut également un traitement hydrofuge pour augmenter l’imperméabilité du toit. Son application se fait sur le toit sec et propre.  Il faut qu’il se sèche, et le nombre de couches à faire dépend du produit.

Cependant, si vous estimez ne pas être à la hauteur pour bien mener cette tâche, il est judicieux de le confier à un professionnel spécialisé en nettoyage de toiture comme ce couvreur dans le 95

En ce qui concerne les toitures qui sont déjà endommagées, un professionnel devrait l’inspecter. Grâce à cela, on peut vérifier la globalité des dégâts et la solution à apprendre s’il faut rénover totalement son toit ou bien quelques effectuer quelque repartions suffisent. Cela va aussi permettre de savoir combien cela va vous coûter, car le prix dépend du nombre et de la nature du traitement.

Peindre la toiture

En plus de changer l’apparence de la maison, la peinture sur le toit le protège la perte d’étanchéité, des fuites et des infiltrations. D’où une meilleure protection de la toiture. Elle  peut aussi arrêter  la poussée des algues, lichens, et d’autres végétaux. En gros, elle est une bonne solution d’entretien.

En premier lieu il faut avoir l’avis d’un vendeur ou d’un expert concernant la peinture, car il en existe plusieurs types. Il faut savoir quel type de peinture est la mieux adaptée pour son toit. Puis, il nous faut des matériels comme une échelle, des pinceaux, de la peinture, et tout ce qui vient avec.

Avant de peindre, il faut nettoyer le toit. Le nettoyage consiste à faire exactement ce qu’on vient de citer ci-dessus. S’il s’agit d’un toit abimer il faut tout de même réparer les fissures par exemple, ou changer les tuiles cassées.

En général, après cette étape on applique directement la première couche de la peinture. Il faut le laisser à sec pour ensuite refaire sa deuxième couche.

Mais chaque toit a sa manière de se faire peindre. Prenons l’exemple d’un toit en tuile. Il faut le laver par un produit anti-mousse, le sécher pendant 48 heures, et commencer à peindre. Après une longue pause, on applique la deuxième couche. Il en est de même pour la toiture en terrasse. Pour le toit métallique après le nettoyage, il faut peindre directement la première et la deuxième couche.

Toutes ces méthodes sont proposées afin que puissiez prendre soin de votre maison, mais vous pouvez tout de même faire appel a un expert pour un meilleur résultat.