De plus en plus de personnes se passent des professionnels pour faire certaines tâches tous seuls. Le déménagement ne déroge pas à cette tendance. En effet, plusieurs personnes trouvent les prix des prestations de déménagement trop chers et procèdent à cette opération tous seuls ou bien ils se font aider par des amis ou des proches. Malheureusement, cette procédure ne marche pas à tous les coups. On peut facilement rater son déménagement et faire face à beaucoup de problèmes.

Déménagement individuel ou groupé ?

Quand un client fait appel à un déménageur, il aura droit à deux options : le déménagement individuel ou le déménagement groupé. Dans la première alternative, le client dépense beaucoup plus que dans le deuxième cas. Le matériel de transport et le personnel sont exclusivement mis à la disposition du client. D’ailleurs, c’est lui qui choisit la date et les différents détails de la prestation. Qu’il s’agisse d’un déménagement à Paris ou en îles de France, le client est le maitre de ses choix.
Le déménagement organisé ou groupé consiste à faire plusieurs déménagements en même temps. Cette pratique limite la liberté du choix des différents détails de la prestation. En effet, les clients ne sont pas libres de choisir la date du déménagement. Concrètement, le prestataire contacte un certain nombre de clients géographiquement proches pour se mettre d’accord sur la date. Le calendrier n’arrange pas forcément tous les clients, mais bon… Cette solution revient beaucoup moins chère.

Le professionnel de déménagement, est-il indispensable ?

Même le déménagement groupé est trop coûteux pour vous ? Vous pensez à vous passer carrément des services du déménageur ? Avant de prendre cette décision, il convient de savoir que le professionnel de déménagement dispose de compétences logistiques et pratiques. En effet, c’est son domaine d’intervention et c’est son métier. De ce fait, il serait beaucoup plus opérationnel et organisé que vous.
Le prestataire de déménagement dispose du matériel adéquat pour ce type d’opérations. Un ami ou un proche ne peut pas agir en tant que professionnel car il manque des bons moyens de transport. A titre d’exemple, il ne dispose pas du matériel nécessaire pour faire descendre une machine à laver du quatrième étage. Les véhicules utilisés par le déménageur sont très adaptés à la nature des objets et des affaires des clients. La voiture du voisin ne fait pas l’affaire. Ce dernier ne peut pas non plus compenser les dégâts si l’un de vos objets se casse pendant le trajet.
Tous ces arguments sont convaincants pour passer par un prestataire de déménagement pour réussir cette période de transition.

Comment choisir un prestataire de déménagement ?

Vous avez décidé de faire appel à un professionnel pour déménager ? C’est le moment de faire le tri et de sélectionner le prestataire qui vous convient le plus. Avant de s’engager avec quiconque, essayez de faire jouer la concurrence en demandant des devis à plusieurs déménageurs. Essayez également de parler avec le prestataire et posez-lui toutes vos questions car il n’y a pas de question idiote. Assurez-vous que le montant qui figure dans le devis est définitif et qu’il n’y aurait pas d’autres frais supplémentaires.

Bref…

En contactant un déménageur, le client peut choisir entre un déménagement individuel ou groupé. Certaines personnes veulent se passer des services d’un professionnel et déménager tout seul en se faisant aider par des voisins ou des amis. Sauf que le recours à un professionnel est indispensable en raison de son expérience dans le domaine. Le choix d’un prestataire de déménagement doit se faire au taquet. La sélection doit être faite en faisant jouer la concurrence pour obtenir le meilleur prix.
Consultez https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9m%C3%A9nagement pour plus d’information sur le déménagement.