La plaque de cuisson vitrocéramique est vraiment populaire et offre de nombreux avantages, mais son entretien n’est pas vraiment évident. Vous n’êtes pas à l’abri des accidents et cela peut détériorer votre plaque. Avec quels articles faut-il la nettoyer ? On vous en dit plus pour conserver votre cuisinière le plus longtemps.

Des articles du commerce ?

Avec l’avènement de la plaque de cuisson vitrocéramique, on peut trouver différents produits dans le commerce avec pour certains des formules censées être miraculeuses et faire briller votre cuisinière comme si elle était neuve. Cependant, pour la plupart, vous n’obtiendrez pas les résultats souhaités. En plus, ces articles sont vraiment chers pour la plupart alors voici des recettes et astuces qui ne vous couteront pas grand-chose et qui sont efficaces.

Des recettes naturelles qui ne vous coûtent rien

Les recettes de Grand-Mère sont toujours efficaces et sont faciles à appliquer puisque tout ce dont vous avez besoin se trouve à votre portée au quotidien ou vous pouvez le trouver très facilement. La pierre d’argile est un nettoyant très connu pour les plaques vitrocéramiques. Il vous suffit de prendre une éponge douce imbibée d’eau et de pierre blanche puis de frotter la surface sans trop appuyer. Rincez ensuite puis essuyez avec un chiffon en microfibres. Le savon noir est également efficace pour nettoyer les taches. Il suffit d’en appliquer sur une éponge douce et de frotter puis rincer.

Si la plaque est vraiment sale, vous devez utiliser du blanc de Meudon. Il faut mélanger deux cuillères à café de blanc de Meudon et une cuillérée à café d’eau. Appliquez ensuite le mélange sur une éponge puis sur la plaque pour ensuite rincer abondamment. Pour un nettoyage efficace, le bicarbonate de soude est l’allié à toujours avoir à côté de vous. En effet, celui-ci possède de nombreuses utilités. Mélangez deux verres de bicarbonate et un verre d’eau puis appliquez la pâte sur la plaque et laissez reposer durant une vingtaine de minutes avant de rincer.

Pour lustrer votre plaque, rien de mieux que du vinaigre blanc à vaporiser dessus. Prenez ensuite un chiffon doux pour la lustrer. Pour enlever les taches incrustées, vous pouvez trouver des grattoirs spécialement conçus pour ces plaques. À la place, vous pouvez gratter les taches avec une spatule en bois.

Quelques indications

Les plaques vitrocéramiques sont fragiles et peuvent se détériorer rapidement si vous n’en prenez pas assez soin. Si vous comptez installer une cuisinière de ce type dans votre condo neuf Saint-Jérôme, voici quelques conseils. En premier, utilisez des produits doux et adaptés à ce type de plaque de cuisson. Et surtout, évitez des produits et des éponges ou chiffons abrasifs qui risquent de rayer la surface même s’il s’agit de poudres comme du bicarbonate. De même, il faut éviter de frotter trop fort.

Certaines personnes ont tendance à oublier la fragilité de leur plaque et peuvent s’en servir comme un plan de travail. Ceci est vraiment déconseillé puisque vous risquez d’abîmer votre plaque et même la fissurer.