L’eau est une ressource naturelle essentielle à la vie. Malgré sa quantité importante sur terre, elle reste inaccessible à de nombreuses personnes. De ce fait, il est important de contrôler sa consommation d’eau courante pour une gestion durable de cette source de vie. Découvrez dans la suite de cet article des astuces et conseils pour maîtriser sa consommation d’eau courante.

L’eau : source de vie à protéger

Sous la menace du changement climatique et de la pollution, l’eau de bonne qualité se raréfie. Au même moment, les besoins en eau augmentent en fonction de la croissance démographique. Il est donc primordial d’adopter les comportements anti-Gaspillage, au sein de chaque cellule familiale, œuvrant ainsi à réduire la consommation en eau.

Détection des fuites d’eau

Les fuites d’eau constituent une des sources de gaspillage d’eau courante. Pour ce faire, vérifiez régulièrement s’il y a des problèmes d’humidité, de surconsommation ou un dégât causé par les eaux. Pour ce faire, il est préférable de consulter un professionnel du domaine tel que odetect .

L’utilisation modérée de l’eau dans sa maison

  • Salle de bain

Pour minimiser efficacement la consommation en eau, il est recommandé de préférer une douche plus économique, plutôt qu’un bain. Aussi, au lieu de laisser l’eau froide couler en attendant l’eau chaude, récupérez là et servez-vous-en pour arroser vos plantes. Il est tout aussi important de fermer le robinet quand vous vous brossez les dents, pendant le rasage ou encore pendant la toilette. Optez pour une chasse d’eau économique à mécanisme de double chasse préréglée.

  • Cuisine

Pour éviter le gaspillage d’eau à la cuisine, ne laissez pas l’eau couler inutilement pendant que vous faites la vaisselle. Remplissez deux bacs d’eau, l’un pour le rinçage et l’autre pour le lavage. Il est aussi important de fermer l’évier après l’avoir rempli pour le rinçage de vos légumes. Recueillez ensuite l’eau pour l’arrosage de vos plantes.

  • Appareil électroménager

Lancez vos lave-linge et lave-vaisselle à pleine charge pour économiser au maximum l’eau nécessaire au lavage.

Modération de la consommation d’eau à l’extérieur de la maison

  • Nettoyage de la voiture

Pour une consommation économique, évitez le lavage de votre véhicule au jet et priorisez le lavage avec un seau d’eau et une éponge. Nettoyez l’entrée du garage avec un balai plutôt qu’avec un tuyau d’arrosage.

  • Jardin/pelouse

Pour votre jardin, préconisez l’arrosage à l’eau de pluie ou encore avec l’eau recyclée dans la cuisine ou douche, et n’arrosez que quand c’est nécessaire. Ou encore, préférez un système de goutte-à-goutte, à un système de jet.