Les terrasses en bois sont très à la mode dans tous les jardins français. A la fois esthétiques et robustes, elles apportent une touche d’exotisme et de vacances à vos espaces extérieurs. Plusieurs styles de pose et niveaux de finitions sont accessibles aux plus bricoleurs d’entre nous. Vous souhaitez installer une terrasse en bois chez vous ? Nous allons vous détailler les différentes étapes de la l’installation de votre terrasse en bois.

20180627 romain_decoAssais

Concevoir sa terrasse en bois

La première étape de l’installation de votre terrasse en bois est évidemment d’en connaitre la forme et la surface. Pour cela, de nombreux simulateurs existent sur Internet. Cependant, pour continuer les travaux, il est bien souvent obligatoire de faire faire les travaux par un artisan en relation avec ce site. Difficile donc de faire jouer la concurrence et attention aux mauvaises surprises.

Le plus simple reste encore la solution du papier et du crayon. A l’aide d’un mètre ruban, mesurez la surface de votre future terrasse en étant le plus précis possible. N’hésitez pas à utiliser du fil et des piquets pour délimiter le futur emplacement. Vous aurez ainsi une idée précise de la forme de votre terrasse et vos mesures n’en seront que meilleures.

Le secret d’une belle terrasse est son implantation. Tout dépend de vos envies. Prenez en compte l’ensoleillement de votre terrasse aux différentes heures de la journée ainsi que son exposition aux vents. Pour toutes terrasses surélevées de plus de 60 centimètres ou bien comportant une partie abritée, une autorisation de la mairie est bien souvent nécessaire. Renseignez vous toujours auprès de votre commune avant de commencer votre projet. Vous voici donc avec vos plans et votre autorisation, prêts à passer à la suite.

Préparez votre terrain

Pour pouvoir installer votre terrasse dans les meilleures conditions, la préparation du terrain est importante. C’est à ce moment là que vous aurez besoin d’un peu d’huile de coude. Prenez pioches, pelles et râteaux (et quelques amis) pour dégager et aplanir votre terrain sur toute la surface de la terrasse. Gardez les fils et les piquets pour bien visualiser la surface à creuser, inutile de creuser tout le jardin. Vous pouvez également louer une petite pelle mécanique comme celle-ci si vous savez la conduire. Attention de bien protéger votre terrain avec du contre-plaqué aux endroits où va circuler la mini-pelle. Ces chenilles risqueraient d’endommager votre terrain. Contrôler ensuite avec un niveau à bulle que votre terrain est parfaitement plat et que la terre est bien tassée.

Afin d’éviter la repousse d’herbe sous votre terrasse, installez un géotextile adapté. Vous en trouverez facilement dans toutes les grandes surfaces de bricolage. N’oubliez pas de former un S u niveau des jonctions de votre géotextile. Lorsque deux bandes de géotextile se chevauchent, repliez les pour former un S et ainsi empêcher l’herbe de passer à travers la jonction. Avec les sardines en ferraille, maintenez votre géotextile bien ancré dans le sol.

Préparez la pose

La méthode la plus simple est celle des tasseaux posés sur des plots de béton, à condition que votre terrain soit stable. Commencez par positionner les emplacements des plots en faisant des marques de couleur sur votre géotextile. Formez ensuite vos plots de béton aux emplacements en gardant en tête qu’il vous faudra poser les tasseaux tant que le béton est frais. Les tasseaux doivent servir de support pour y visser les lames de votre terrasse. Ils se placent donc perpendiculairement au sens de pose de vos lames.

Ne préparez donc pas trop de mortier d’avance au risque de la voir sécher. Assurez vous que vos tasseaux restent de niveau lors de la pose pour avoir une terrasse bien plane. Si vous avez prévu de placez des spots au sol pour éclairer votre terrasse, c’est à cette étape que cela se passe. Faites passer vos gaines avec vos câbles électriques entre les tasseaux et prévoyez toujours un peu plus de longueur de câble pour faciliter l’installation (ou changer de positionnement au dernier moment). Assurez vous que les câbles soient de bonne qualité pour avoir une installation durable.

Poser votre terrasse

Le plus est fait ! Il ne reste plus qu’à visser vos lames qui constitueront votre terrasse. Plusieurs essences de bois sont disponibles sur le marché, mais privilégiez toujours des bois en provenance d’Europe. Non pas par chauvinisme, mais malheureusement les bois en provenance d’Amérique du Sud ou d’Asie sont issues s’exploitations industrielles qui ne se préoccupent pas de l’impact environnemental de leurs exploitations.

Visser ensuite vos lames sur les supports en tasseaux. Faites les découpes nécessaires pour ajuster parfaitement la forme de votre terrasse. Percez également vos lames à l’aide d’un scie cloche pour y intégrer les spots. Vous voici maintenant avec une magnifique terrasse en bois !

Comme vous avez pu le constater, l’installation d’une terrasse en bois est fastidieux. Les sources d’erreurs sont multiples et il faut être un bricoleur aguerri pour parvenir à un résultat satisfaisant. L’autre solution est de faire appel à un professionnel pour installer votre terrasse en bois. En plus de vous conseiller sur les différentes essences de bois, ils vous apporteront une grande qualité de finitions. Vous pouvez par exemple faire appel à Easy Wood, spécialiste de la terrasse en bois à Toulouse.