Pour relooker les murs d’une chambre d’ado, l’idéal est avant tout de refléter ses goûts à travers l’habillage. Ainsi, il convient sans doute de demander l’avis du locataire avant de se lancer dans ce beau projet. On peut aussi transformer l’habillage en un moment à partager entre parents et adolescents !

Les indémodables papiers peints

Le papier peint est bien entendu la première solution qui nous vient à l’esprit lorsqu’on pense à habiller les murs d’une chambre. Pour celle d’un ado, on doit tenir compte des goûts et des envies de celui ou celle qui occupera la pièce. En se rendant en magasin de bricolage, on trouvera différents motifs. On peut lui laisser le choix des imprimés pour que le rendu soit à la hauteur de ses attentes. L’avantage est de pouvoir accéder à différentes couleurs, motifs et effets. Il existe aujourd’hui des papiers peints avec des photos des plus grandes villes ou des héros de leurs séries préférées qui sont parfaits pour l’aménagement de la chambre ado. En somme, que des habillages de grande variété pour un choix judicieux.

Les bibelots pour une jolie déco

Plutôt que de refaire les murs avec du papier peint, Choisir des bibelots et des cadres pour l’aménagement de la chambre ado est une bonne idée. On a le choix des photos ou des toiles en vogue et qui reflètent le goût de l’adolescent. Les jeunes filles ont une nette préférence pour les photos. Les jeunes hommes préfèrent généralement les cadres avec des instruments de musique ou tout simplement des toiles en forme de graffiti. En d’autres termes, on peut miser sur l’art contemporain pour séduire les jeunes gens lors du relooking et de l’aménagement de leur chambre.

Une nouvelle peinture pour un nouveau départ

La plupart du temps, la chambre d’enfant est celle qui est ensuite convertie en chambre d’ado. Les enfants aiment garder cet espace qui est le leur. En revanche, en atteignant un certain âge, ils changent de goût. L’on constate effectivement une nette préférence pour les nuances de mauve chez les filles, et du bleu appuyé chez les garçons. En revanche, ils ont tendance à vouloir jouer avec les contrastes. Par exemple, on peut peindre deux pans du mur en mauve et le reste dans un ton plus clair pour l’aménagement de la chambre ado. Il en sera de même chez les garçons avec un jeu de bleu clair et de bleu foncé, le tout avec une pointe de gris.

Le tout sans en faire trop

Bien entendu, avec un plus grand budget, il est possible d’habiller les murs d’une chambre ado avec toutes ces techniques. Dans un premier temps, on repeint les murs. Ensuite, on procède à la pose des cadres et des postes que l’ado veut voir sur ses murs. Le papier peint sera parfait pour l’habillage des portes du placard et de la porte de la chambre pour donner un grain de fantaisie à l’ensemble. Le cadre de la fenêtre peut bien sûr être repeint par une nuance plus foncée ou plus clair que le mur où il se trouve. Enfin, un détail très important, on s’assure que la couleur des rideaux soit en harmonie avec celle du mur.