Lorsqu’on a une petite chambre, on cherche toujours de bonnes astuces pour économiser un peu d’espace. Le plus souvent, on mise sur les bonnes idées de rangement qui fera gagner quelques cm² à notre pièce étroite. Nul besoin d’embaucher un ingénieur de bâtiment pour pousser les murs, ni même un décorateur d’intérieur pour aménager un espace exigu ! Il faut juste mettre de l’ordre pour que votre petite chambre devienne une pièce agréable pour vous reposer, vous préparer et ne plus vous sentir à l’étroit.

Voici comment vous allez gagner de la place dans une chambre.

Choisir un lit à tiroirs

Oui, pour le meuble gain de place dans la chambre ! Toutefois, tout le monde n’est pas toujours très fervent du lit escamotable, ni même de la banquette clic-clac transformable en lit. Heureusement, ceux qui s’attachent encore à l’atout déco d’un lit traditionnel, il existe le lit à tiroirs afin d’optimiser votre espace dans une petite chambre. C’est en exploitant l’espace sous ce meuble pour dormir que vous pourrez facilement gagner de la place en y rangeant les affaires qui ont tendance à encombrer votre petite chambre.

Miser sur l’armoire à bijoux

Lorsqu’on est amatrice de bijoux, il nous arrive de les oublier un peu partout. Ce ne sont que de petits objets qui ne font qu’accentuer votre manque de place dans la chambre. Il n’y a rien de plus judicieux que d’opter pour une boîte de rangement pour vos bijoux. Mais, pas n’importe laquelle ! Plutôt abordable en termes de prix, mais surtout décoratif, choisir une armoire à bijoux offre un grand espace pour ranger vos boucles d’oreilles, colliers, bracelets, bagues et parfums. Résultat : toutes vos affaires de fashionista seront bien à l’abri, mises en valeur et ça donne une impression de chambre plus grande.

Préférer un bureau rabattable

Comment aménager un coin bureau dans une petite chambre ? L’option d’un bureau mural rabattable se révèle la meilleure pour libérer de la place intelligemment. Lorsque vous souhaitez bosser, il suffit de le faire descendre. Une fois replié, votre bureau se fondra facilement dans la déco. C’est tout à fait pratique pour optimiser l’espace, si vous avez besoin de quelques accessoires et d’un ordinateur pour travailler.

Prenez en complément une chaise qui se plie pour la faire tenir derrière la porte voire dans le placard quand vous ne l’utilisez pas.

Apporter de la couleur claire dans une chambre petite

Il est possible d’agrandir une petite chambre à coucher par le choix des couleurs. Pour la décoration d’un intérieur exigu, misez sur les couleurs claires. L’illusion d’espace est donnée par le bleu à condition de le choisir dans sa nuance claire. Vous pouvez également opter pour le pastel, allant du vert pâle au rose poudré. Si vous avez une chambre trop étroite, il n’y a rien de mieux que le blanc, du mur au plafond, pour créer une illusion de chambre plus spacieuse. Pensez ensuite à ajouter des miroirs qui, en plus de vous aider à vous habiller, agrandissent les petits espaces.

La règle est simple pour gagner de la place de manière astucieuse dans une petite chambre : ranger pour éviter la sensation d’encombrement. Ce conseil s’applique pour une petite chambre d’ado, celle d’adulte ou encore celle d’enfant.