La pompe à chaleur a un fonctionnement qui se rapproche de celui d’un réfrigérateur mais opposé. Si le frigo possède une partie intérieure froide et une partie extérieure chaude, la pompe à chaleur inverse ce cycle de fonctionnement. Pour fonctionner, la pompe à chaleur puise son énergie dans l’air, le sol ou l’eau (qui peut venir d’un lac ou d’une nappe phréatique).

Les différents types de pompe à chaleur

Il est possible de différencier les pompes à chaleur grâce à plusieurs éléments :

  • la source d’énergie utilisée (air, eau, sol)
  • le système de diffusion thermique

Pour les pompes à chaleur à eau, les calories sont puisées dans l’eau. Elles ont une bonne performance énergétique et peuvent fonctionner sans chauffage d’appoint. Elles chauffent aussi l’eau sanitaire.

Les pompes à chaleur au sol puisent l’énergie présente dans le sol. Il est nécessaire d’installer dans le sol une sonde géothermique horizontale ou verticale d’une grande longueur pour faire fonctionner ce type de PAC. Cela nécessite d’avoir un jardin ou un terrain suffisamment grand et dans lequel il est possible de creuser.

Les pompes à chaleur air/eau utilisent l’air comme source d’énergie et l’eau comme fluide caloporteur. Il est possible de les installer même en appartement.
Vous pourrez retrouver sur le site de l’Association Française de la Pompe à Chaleur toutes les informations sur les différents types de pompe à chaleur

Quel fonctionnement pour la pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur se compose :

  • d’un évaporateur qui permet au fluide frigorigène de s’évaporer grâce à la chaleur captée,
  • un compresseur qui aspire le fluide vaporisé et élève la température (cette étape permet au fluide de transmettre sa chaleur directement dans l’air ou dans l’eau du circuit du chauffage),
  • d’un condensateur qui fait revenir le fluide à l’état liquide,
  • et d’un détendeur qui abaisse la pression du liquide frigorigène.

La pompe à chaleur est un dispositif “thermodynamique” qui dispose d’un fonctionnement simple à comprendre. Ce système extrait la chaleur présente dans un milieu naturel comme l’eau, la terre ou l’air pour la transférer vers le bâtiment ou l’habitation à chauffer. Il est possible de trouver des PAC fonctionnant dans un seul sens, pour produire du froid (climatiseur froid seul), du chaud (pompe à chaleur solaire) ou bien réversibles qui produisent donc du frais en été et de la chaleur en hiver. Il est possible de distinguer plusieurs types de pompe à chaleur :

  • pompe à chaleur air/air
  • pompe à chaleur air/eau
  • pompe à chaleur eau/eau
  • pompe à chaleur sol/sol

Le premier terme désigne l’origine de l’énergie et le deuxième le type de diffusion possible. Ainsi une pompe à chaleur air/eau extrait l’énergie dans l’air et diffuse la chaleur en passant par un circuit d’eau pour alimenter, par exemple, un plancher chauffant.
Pour connaître le rendement d’une pompe à chaleur, il faut se renseigner sur son coefficient de performance (ou COP). Il s’agit du rapport entre la quantité de chaleur produite par la PAC et l’énergie électrique consommée. Le coefficient de performance est de l’ordre de 5 sur les modèles de pompe à chaleur géothermiques installés actuellement.

A noter : la chaleur des premières dizaines de mètres au sol n’est pas due à la chaleur profonde de la terre mais au rayonnement solaire. En réalité, le terme “géothermique” n’est pas nécessairement approprié car il s’agit véritablement d’un chauffage solaire utilisant de l’électricité pour fonctionner.

La pompe à chaleur est un moyen performant de chauffer une maison tout en respectant l’environnement et en faisant des économies durables et conséquentes.