Les fuites d’eau peuvent se montrer très coûteuses voire dangereuses pour votre maison. Il est donc essentiel de savoir comment les détecter pour être prêt à intervenir rapidement. Voici donc quelques astuces pour vous aider à réagir au plus vite.
Être alerté
Vous pourrez facilement comprendre qu’il y a une fuite d’eau dans votre habitation en regardant votre facture d’eau. Si vous vous apercevez que le montant de la facture est anormalement élevé, il va falloir vérifier les tuyaux. Cependant, au moment où la facture vous parvient, il est déjà bien souvent tard et les dégâts vous auront déjà coûtés chers. Il est donc nécessaire d’être à l’affut de signes annonciateurs d’une fuite.
Regardez en tout cas de temps à autres votre compteur. Si les chiffres changent après une nuit de sommeil alors que vous n’avez pas consommé d’eau, il y a probablement une fuite.
Ensuite, prenez garde à ce qu’il n’y ait pas de tache d’humidité concentrée sur un mur car cela indique souvent un tuyau endommagé. S’il y a une tache, faites attention à la couleur de celle-ci. Une tache brune, verte ou jaunâtre avec des contours marqués est particulièrement révélateur de fuites. Surveillez également que le matériau situé devant un tuyau ne soit pas gondolé ou déformé.
Le cas échéant, appelez vite un plombier professionnel et votre assureur. Il faut agir vite avant que les dégâts ne prennent trop d’ampleur.Pour information, les assurances sont souvent en mesure de prendre en charge les dégâts des eaux.
Les endroits susceptibles d’être victimes d’une fuite d’eau
Dans une maison, certains endroits sont particulièrement sujets à des fuites d’eau. C’est notamment le cas des robinets. Pensez à vérifier les embouts et les joints de vos robinets.
Regardez s’il n’y a pas de fuite dans la soupape de votre chauffe-eau. Restez à l’affut du moindre bruit de sifflement évocateur.
Ensuite vous pourrez prêter attention à vos toilettes. Si vous entendez un léger sifflement lorsque vous ouvrez le réservoir,vous avez sans doute localisé une fuite. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez verser un liquide colorant dans le réservoir et observer si l’eau de vos toilettes se colore.
Enfin, les tuyaux reliant le compteur et le logement peuvent également indiquer une fuite. Pour ce faire, Fermez la valve et surveillez le compteur, si celui-ci ne s’arrête pas cela signifie qu’il y une fuite à ce niveau.
Des fuites parfois invisibles
Dans certains cas, vous allez donc détecter une fuite et trouver tout de suite son origine. En revanche, d’autres fois, la fuite va être invisible à l’œil nu. C’est par exemple le cas lorsqu’elle est située à l’intérieur d’un de vos murs. Dans ce cas, une recherche de fuite avec un matériel adapté est nécessaire.
En l’occurrence, il existe plusieurs techniques pour trouver la source d’une fuite cachée. La première est d’inspecter l’ensemble des canalisations, en se repérant grâce à un plan de celles-ci. Une autre méthode est électroacoustique. Pour information, une fuite produit des vibrations. La méthode consiste alors à trouver le point d’origine de ces vibrations, grâce à un micro-amplificateur. Ce faisant, la source de la sera trouvée. Ensuite, certains professionnels utilisent un gaz traceur pour trouver l’origine d’un tel problème. Le principe est de purger la canalisation, d’injecter un gaz à
l’intérieur pour repérer ensuite la fuite de gaz. L’endroit de la fuite de gaz correspondra à la source de la fuite d’eau. Enfin, il est possible de faire ce travail avec une caméra thermique ou encore une méthode d’inspection vidéo.
Bien entendu, pour toutes ces méthodes, il faut faire appel à une entreprise de plomberie expérimentée.