Une cheminée en pierre est une agréable source de chaleur naturelle, surtout pendant les longues nuits d’hiver. C’est également une pièce maîtresse des anciennes maisons, notamment de par sa taille et par sa beauté.

Les cheminées en pierre sont traditionnellement fabriquées par un tailleur de pierre à partir de matériaux locaux, et sur mesure en fonction des envies du client.

Si vous vous intéressez au travail de la pierre, ou bien si vous êtes à la recherche d’une cheminée, voici un article pour mieux comprendre sa fabrication.

Fabrication de cheminée : types, matériaux et étapes

Les différents types de cheminées

Il existe différents types de cheminées. On distingue principalement les cheminées à foyer ouvert et à foyer fermé. Le foyer correspond à un feu qui brûle dans un espace. S’il contient un insert, alors on parle d’un foyer fermé, et s’il n’y en a pas, alors on parle de foyer ouvert.

Il existe des cheminées à foyer ouvert triple combustion. Autrement dit, il s’agit d’une cheminée avec un système de chauffage intégré. Dans certaines demeures, on retrouve des cheminées four à pizza.

Enfin, il existe également les cheminées d’art, soit des cheminées qui sont travaillées en respectant un certain style (par exemple le style Gothique, ou Baroque).

Les matériaux utilisés

Pour fabriquer une cheminée il est possible d’utiliser différents matériaux : la pierre, le métal, la brique et le bois. Vous pouvez également associer les matériaux si vous le souhaitez.

Maintenant, intéressons-nous à la pierre. Selon la région dans laquelle vous vous trouvez, votre tailleur de pierre n’utilisera pas les mêmes pierres. Par exemple, Hadet La Chapelle, tailleur de Pierre à Angers fabrique des cheminées en tuffeau, tandis qu’en Charente c’est surtout le calcaire qui est utilisé par les artisans du département. Tout va dépendre de la nature des sols dans votre région.

Les étapes de fabrication d’une cheminée en pierre

La fabrication d’une cheminée en pierre est un projet très personnel. Au même titre qu’une construction de maison, le tailleur de pierre étudie d’abord votre projet en allant à votre rencontre chez vous. Ensuite, un dessin (esquisse ou plan 3D) de la cheminée est réalisé en se basant sur les notes prises pendant l’échange de découverte. Si le dessin répond bien aux attentes, alors un devis est réalisé pour estimer le montant des travaux.

Ensuite,comme sur ce site les différentes pièces de la cheminée sont taillées à l’atelier de l’artisan, puis elles sont assemblées sur place à l’emplacement définitif de la cheminée.

Dans certains cas, le montage n’est pas assuré par le tailleur de pierre, mais par un maçon. Tout dépend du projet, de vos envies et de votre budget.

Vous voilà désormais experts de la fabrication de cheminées ! Si vous voulez en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre tailleur de pierre.