Un grand nombre de personnes dépensent plus que prévu pendant une rénovation. Parfois, cela est dû à des problèmes inattendus, parfois à une modification de l’idée de ce que l’on veut au cours du processus, et parfois à une mauvaise planification et au manque de budget de rénovation.

Une bonne planification

Si vous ne planifiez pas votre budget de rénovation correctement, le processus peut devenir stressant et désagréable. Avant de commencer à envisager votre espace de rêve, avec de beaux volets roulants, il est  recommandé de déterminer combien vous pouvez vous permettre de dépenser, puis de diviser cette somme en sections, afin que vous puissiez déterminer combien de votre argent doit être consacré à chaque partie du projet.

Combien pouvez-vous vous permettre?

Certaines personnes auront économisé suffisamment pour pouvoir payer leurs travaux de rénovation dès le départ, tandis que d’autres devront emprunter une partie de ces fonds. Si vous envisagez de financer votre rénovation, vous découvrirez que certains produits de qualité sont adaptés à la rénovation de votre maison.

Vous pouvez envisager de financer la rénovation avec une marge de crédit garantie ou de l’intégrer à votre prêt hypothécaire pour vous assurer d’obtenir le taux d’intérêt le plus bas possible sur les fonds. La clé ici est un financement abordable. Au lieu de mettre des éléments sur une carte de crédit à taux d’intérêt élevé, vous pouvez utiliser une marge de crédit pour la rénovation domiciliaire dont le taux d’intérêt est bien inférieur.

Mais quoi que vous choisissiez, vous devez vous rappeler que le total de ce que vous allez dépenser pour vos peintures, un nouveau volet roulant ou une nouvelle fenêtre, doit inclure les intérêts que vous paierez au cours du prêt. Si vous ne tenez pas compte du coût d’emprunt, le coût total de vos travaux de rénovation risque d’être considérablement réduit.

Comment faire un budget de rénovation travaux ?

Il est impossible de dire combien coûtera une rénovation. La rénovation de votre sous-sol peut varier considérablement en termes de portée et de prix en comparaison à celle de votre voisin.

La condition de votre maison

C’est un facteur énorme pour déterminer le coût d’une rénovation. Une vieille maison qui n’a pas été rénovée depuis longtemps, court le risque d’avoir des problèmes qu’il faudra résoudre.

Taille de la zone en cours de rénovation

Les prix sont souvent calculés au mètre carré. Vous devez donc connaître la taille de l’espace afin d’obtenir une estimation juste de ce que vous devrez dépenser.

Vos priorités

Si vous êtes comme la plupart des personnes, votre liste de souhaits dépasse probablement votre budget. Examinez celle-ci, puis hiérarchisez les besoins par rapport aux désirs. Si vous essayez d’augmenter la valeur de votre maison et d’obtenir le meilleur retour sur investissement lorsque vous vendez, vous devez dépenser suffisamment pour effectuer les mises à niveau adéquates, comme la mise en place d’une couleur neutre pour les murs, l’installation de volets roulants, électriques ou non, l’ajout de double vitrage…

Créer une feuille de calcul pour le budget de rénovation

Créez une feuille de calcul du budget avec les différents postes, le coût estimé et le coût réel. Avant de commencer, cela vous aidera à comprendre comment votre argent sera réparti dans l’ensemble de la rénovation et, au cours du processus, à vous assurer que votre budget soit respecté. Si vous constatez que vous n’êtes pas sur la bonne voie, vous pouvez procéder à des ajustements tout au long du processus.

Lors de la création de la feuille de calcul et de la détermination des coûts estimés, vous devrez effectuer des recherches. Méfiez-vous des calculateurs de coûts de rénovation en ligne, car ils sont rarement mis à jour et peuvent varier considérablement en fonction d’un certain nombre de facteurs. La meilleure chose à faire est de demander des devis ou de regarder les prix en ligne. Rendez-vous dans votre magasin de rénovation local et vérifiez les prix des différents matériaux dont vous aurez besoin, cela vous permettra d’avoir un budget rénovation complet !