L’aménagement de la cour représente une tâche importante. En effet, les hôtes fondent leurs premières impressions sur l’aspect de votre extérieur. Le choix du revêtement constitue généralement un casse-tête pour les propriétaires qui hésitent entre le gazon, le béton, la pierre, le bois, etc. Ils apprécient souvent la résistance du béton, mais ne le trouvent pas assez design. Certaines personnes pensent que le béton se présente uniquement sous forme de dalle de couleur grise. Découvrez ici comment vous pouvez conférer une esthétique inégalable à votre cour tout en utilisant le béton comme revêtement.
Une large gamme de bétons esthétiques
Outre le béton classique qui affiche la couleur du ciment, vous pouvez choisir d’autres formes de bétons qui allient design et esthétique. Ils s’adaptent à toutes les surfaces externes et existent en différents coloris. Ils se présentent sous plusieurs aspects. Certains fabricants y dessinent des motifs assez impressionnants. Appelés bétons décoratifs, ces revêtements ont pris d’assaut les maisons, les espaces communautaires, les voies publiques. Vous pouvez opter pour différents modèles en fonction de vos goûts. Sur le marché, vous retrouverez notamment :
- le béton désactivé qui représente un revêtement externe de référence. Il convient aux allées de jardin, aux abords des piscines, aux cours. Il se distingue par un amoncellement de granulats en surface du béton. Il se révèle rugueux au toucher et impressionne par son aspect antidérapant. Il résiste aux variations thermiques et à la chaleur. Ce béton décoratif s’entretient assez aisément. Il empêche les herbes de pousser sur votre cour ;
- le béton imprimé constitue également un béton décoratif spécifique pour les surfaces externes. Il affiche de magnifiques dessins. Il implique l’impression d’empreintes sur une chape de béton. Plusieurs types de motifs existent. Ils peuvent prendre des formes géométriques ou présenter des effets de fissures naturelles ou d’usure. Les producteurs peuvent également exploiter des durcisseurs colorés pour lui conférer une esthétique à votre goût.
D’autres types de bétons décoratifs s’adaptent aussi aux surfaces externes. Vous pourrez opter pour du béton bouchardé, du béton balayé, du béton sablé, du béton drainant, du béton lavé ou brossé, etc.
Une mise en œuvre aisée
Peu importe le type de béton décoratif retenu, vous le mettez en place assez simplement. La plupart de ces bétons se conçoivent à partir d’un mélange de ciment, de granulats, d’adjuvants et d’eau. En fonction de votre goût, les producteurs peuvent y ajouter des pigments colorés afin de mieux enjoliver vos surfaces extérieures. Plusieurs fabricants proposent une large variété de bétons décoratifs à des prix assez compétitifs. La résistance et la durabilité de ces bétons en font des revêtements contemporains de références. Ils confèrent convivialité et beauté aux cours des habitations et aux lieux communautaires.