Une maison bien aménagée doit également prendre en compte la luminosité des différentes pièces et l’optimiser, de jour comme de nuit. En effet, des pièces bien lumineuses sont plus accueillantes, plus confortable et reflètent une harmonie avec la décoration intérieure. Voici quelques conseils pour ceux qui souhaitent une maison plus lumineuse.

Bien diffuser et optimiser la lumière naturelle

Il est nécessaire de faire en sorte que la lumière naturelle entre bien dans quasiment toutes les pièces d’une maison pour qu’elle soit bien lumineuse. En général, il faudra jouer sur la réflexion de la lumière, en posant un miroir en face d’une fenêtre ou d’un accès par lequel entre la lumière par exemple. Vous pouvez également utiliser des stores au lieu des rideaux pour vos fenêtres.

Pour les pièces mal orientées, il faudra utiliser la peinture de la pièce pour donner l’impression qu’elle soit lumineuse. Il faudra donc opter pour des couleurs claires, notamment  les différents tons de blanc et de rose, et ce soit sur les murs, soit sur le plafond (pourquoi pas un blanc brillant). Si cela n’est pas possible, opter pour une moquette ou un parquet clair pour donner une impression de clarté sur votre plancher.

En choisissant les bonnes couleurs et en réfléchissant la lumière par leur point d’entrée, vous aurez un intérieur lumineux pendant la journée.

Bien choisir l’éclairage

Pendant la nuit, il faudra également donner une impression de luminosité dans les pièces de la maison. Les éclairages de type zénithaux, c’est-à-dire aux centre de la pièce sont ceux qui permettent de diffuser la lumière uniformément. Privilégiez les types d’éclairage directs dans les endroits où vous passez plus de temps, notamment le salon, la salle à manger, le lit,…

Vous pouvez également opter pour un plafonnier led, qui sont tout de suite opérationnel, sans avoir besoin d’accessoires comme des ampoules. De plus, cela donnera un effet design  classique à votre intérieur.