Que ce soit dans une maison à usage d’habitation ou une maison à usage commerciale, une fuite d’eau peut arriver à tout moment. Cependant, quelle que soit sa raison, il est toujours important de détecter la source et de la réparer.

En effet, les dégâts causés par la fuite d’eau pourraient vous couter cher. Sans parler du fait que cela peut entrainer un impact négatif sur votre santé et surtout, sur celui de vos enfants. Pour cela, pourquoi ne pas la réparer immédiatement ? Mais avant toute chose, afin de réduire le cout de la réparation et surtout afin de montrer au plombier que vous savez de quoi vous parler, pourquoi ne pas apprendre à détecter la source de vos fuites d’eau ? Pour vous donner une idée, voici quelques astuces.

Dans la salle de bain

Si vous remarquez que le plafond de votre salle de bain commence à bouillonner, il y a de fortes chances que votre baignoire, votre douche, vos toilettes ou votre lavabo présentent une fuite d’eau. Dans certains cas, il peut simplement s’agir de calfeutrer la zone autour de la baignoire. Ou assurez-vous de bien mettre le rideau en place la prochaine fois que vous prendrez une douche.

Pour détecter la source de la fuite d’eau, vous pourrez percer un petit trou dans la cloison. Munissez d’une lampe de poche et regardez le mouvement de l’eau ! Si vous voyez beaucoup d’eau, cela peut signifier que les carreaux et le coulis autour de la baignoire ont quelques problèmes et ont permis à l’eau de s’infiltrer derrière. Cela dit, vous ferez probablement mieux de remplacer les carreaux. C’est une rénovation qui est certainement assez onéreuse, mais cela est indispensable pour éviter que des dommages plus graves ne se produisent aux solives et aux plafonds ci-dessous.

Pour réparer les fuites dans votre salle de bain, il est préférable de faire intervenir un professionnel comme cette entreprise de plomberie dans le 95.

Au niveau de la gouttières

En général, les gouttières et les tuyaux de descente constituent l’une des causes les plus probables des fuites d’eau par les murs du sous-sol. Les gouttières obstruées déversent l’eau de pluie coulant du toit sur le côté de la maison. Du coup, elles peuvent pénétrer dans le revêtement ou s’égoutter directement sur le mur de fondation.

Cela dit, il est judicieux d’inspecter vos gouttières une fois par an pour s’assurer qu’elles ne sont pas bouchées et qu’elles ne disposent pas de points bas où l’eau peut s’accumuler.

Vous pouvez vérifier le débit d’eau en insérant un tuyau dans vos gouttières et en contrôlant le débit d’eau vers le tuyau de descente et les drains sans reculer. Bien sûr, vous devez vous assurer qu’ils ne sont pas bouchés par des feuilles et des débris.

C’est un travail assez facile de nettoyer et d’inspecter vos gouttières, mais beaucoup de personnes craignent de travailler au ras du sol. Il y a des entreprises qui vont le faire pour vous.

Au niveau des murs

La présence des moisissures sur le mur, des fissures ou encore de l’humidité peut signifier qu’il y a une fuite d’eau au niveau des murs. Il existe différentes manières de réparer un mur qui fuit.

En effet, vous pouvez réparer l’intégralité des murs extérieurs en intégrant un matériau d’étanchéité. Bien que ce soit la meilleure solution, elle est assez coûteuse.

Cependant, vous pouvez également retirer les cloisons sèches, et stopper les fissures. Cela vous permet non seulement d’empêcher aux fissures de s’agrandir, mais aussi de stopper la fuite d’eau.

Toutefois, dans le cas où vous n’arriveriez pas à trouver la source de la fuite d’eau, il est toujours préférable de contacter un plombier, le professionnel dans le domaine de la plomberie.