Il n’est parfois pas facile de décider comment décorer la chambre d’un bébé. C’est pourquoi nous vous donnons des idées pour que vous puissiez transformer une pièce en un espace confortable et agréable.  N’hésitez pas non plus à regarder sur des sites actus déco. Tous ceux qui ont eu des enfants ou qui sont sur le point d’en avoir savent à quel point la décoration d’une chambre de bébé est passionnante : choix un mobilier, des couleurs à utiliser pour les murs, de la literie… Voici quelques inspirations.

Quelle couleur choisir pour décorer la pièce (murs) ?

Si vous avez déjà un meuble en tête, vous pouvez assortir ou combiner cette couleur avec celle du meuble. L’important est d’utiliser des couleurs adaptées aux enfants, car chaque couleur apporte des éléments différents à la pièce.

Stimulez vos bébés avec des couleurs vives

  • Orange : c’est une couleur vivifiante, elle apporte énergie, vitalité et sécurité (elle est utilisée en thérapeutique pour lutter contre les peurs).
  • Rose : a des propriétés relaxantes, apaise le caractère.
  • Rouge : stimule et attire immédiatement le regard. Aide les bébés à apprendre rapidement.
  • Bleu : aide à s’endormir.
  • Jaune : la couleur la plus gaie, très lumineuse et éclatante. 

Le choix pour la décoration des murs avec des dessins est très pratique pour stimuler la curiosité de bébé si les murs de sa chambre sont blancs. Attention toutefois à opter pour des dessins et formes simples, faciles à retenir.

Si un pan de mur est visible depuis le sol, utilisez de la peinture pour tableau noir afin que votre bébé puisse y peindre lorsqu’il commencera à dessiner. Stimulez vos bébés avec des couleurs vives. Vous pourrez vous inspirer par les modèles dans les magazines Art & Déco.

Le choix du mobilier

  • Un lit d’enfant : il existe différents types de lits d’enfant, certains à bascule, d’autres extensibles, ce qui leur permet de durer plus longtemps.
  • Une table à langer : une table à langer ou simplement un endroit pour reposer votre enfant.
  • Une armoire ou une commode.
  • Un organisateur ou un rangement pour les jouets 
  • Un tapis pour que le bébé puisse ramper.
  • Un fauteuil, pour que l’un des parents puisse s’asseoir à côté du lit, donner le biberon, allaiter, lire une histoire ou chanter une berceuse.
  • Des rideaux : les fenêtres doivent pouvoir être occultées pendant les périodes ensoleillées, car les enfants y sont particulièrement sensibles.

Évidemment, le mobilier doit être adapté à l’usage du bébé : optez pour des meubles aux angles arrondis, des tapis non pelucheux et des couleurs vives. Quant au canapé, l’idéal est d’opter pour un tissu doux et des formes arrondies. Pour les rideaux, il est conseillé de les choisir assortis aux murs ou aux autres tissus de la pièce.

Dans une chambre de bébé, on ne dispose pas toujours de beaucoup d’espace, mais s’il s’agit d’une grande pièce, il est préférable de disposer les meubles de manière à ce qu’il y ait de l’espace pour se déplacer librement, et ce pour deux raisons :

Vous devrez probablement vous promener souvent avec votre bébé sur le dos, pour l’endormir ou simplement pour l’emmener à la table à langer ou au lit, et il est préférable d’éviter de trébucher. Lorsque votre enfant commencera à ramper et à jouer, il aura besoin d’espace pour le faire. Découvrez les astuces proposées par les sites d’actus déco pour ne pas encombrer la chambre de bébé.

Le choix de la literie

Même si cela ne paraît pas évident, la literie du lit de votre enfant est importante, non seulement du point de vue esthétique, mais aussi pour le confort qu’elle procure. Il faut choisir des tissus respirants, résistants et doux, disposer de plusieurs jeux de draps et de quelques draps-housses supplémentaires et bien protéger le matelas pour ne pas avoir à le laver chaque fois que l’enfant vomit ou fait pipi dessus.