L’arrivée d’un petit bébé provoque toujours un chamboulement dans la vie de parents, il faut se préparer mentalement et surtout effectuer des changements radicaux dans les habitudes. À l’approche de la date d’accouchement, l’une des taches à entreprendre est d’aménager la future chambre de bébé, il faudra alors lui concocter un endroit dans lequel il se sentira en sécurité et qui lui procurera le plus de confort possible. Mais il sera aussi important d’agencer la décoration pour que la chambre soit accueillante, surtout s’il s’agit d’un petit garçon.
Faire le choix de la bonne couleur :
La couleur est l’élément principal de la décoration d’une chambre bébé garçon, elle est le ton qui donne une idée de l’ambiance générale de la chambre. Le bleu est toujours tendance pour les petits garçons, mais il doit être soit très flashy sur un seul mur, soit prendre des tons pastels pour adoucir l’atmosphère. Il ne faut pas tomber dans le piège de la chambre trop bleu, car cela pourrait nuire au confort du bébé. Le bleu doit être subtil et non criard, de petites touches de rappel quelques coins de la chambre et la décoration sera au top. Mais le bleu ne reste pas la seule couleur des petits garçons, le gris est très tendance en ce moment à condition de casser avec une autre couleur plus chaleureuse comme le jaune.
Ne pas surcharger la chambre :
Les éléments de décoration, sans compter les meubles, doivent être discrets pour une chambre bébé garçon. Fini la mode où une chambre de petit garçon est surchargée de jouets et de décorations plus imposantes les unes que les autres. Maintenant place à la sobriété, un petit tapis peut être une très bonne idée par exemple, bien sûr il faut veiller à ce que celui-ci ne soit pas vecteur de microbes au bébé, il est déconseillé pour les bébés allergiques aux acariens ; des sociétés spécialisées par contre, peuvent traiter les tapis et les rendre plus hygiéniques. La solution radicale est de choisir à la place un tapis fait avec des matières innovantes. Pour finaliser la décoration d’une chambre de petit garçon, il est conseillé d’apporter la touche personnelle qui construira la personnalité du bébé, par exemple des jouets avions ou des nounours.
Veiller à la sécurité et à l’hygiène :
Les bébés sont fragiles et les petits garçons sont réputés pour être plus turbulents que les petites filles, la chambre bébé garçon doit alors être agencée de façon à ne pas l’exposer à d’éventuels dangers. Il faut par exemple éviter que les prises de courant soient trop près du sol, il est recommandé qu’ils soient à 1,5 m du sol, sinon les solutions de sécurité sont nombreuses, des cache-prises sont en vente dans les magasins de bricolage. La propreté de la chambre est plus que primordiale, car les bébés sont très sensibles aux microbes, il faut alors faire très attention par rapport aux objets placés dans la chambre. Il faudra aussi que la chambre soit éclairée de la manière la plus naturellement possible pour ne pas nuire à la santé de votre bébé, mais il ne faut pas trop l’exposer ai soleil opter alors pour des rideaux, en plus de le protéger du la trop forte lumière, ils constituent un élément de décoration non négligeable.