Pour créer une ambiance conviviale et chaleureuse dans votre cuisine, vous devez vous orienter vers l’esprit bistrot parisien. Ce style se marie effectivement à tous les intérieurs et il se démarque par son authenticité. En général, il se caractérise par des matériaux bruts et des couleurs fortes comme du jaune moutarde, du marron ou du rouge. Et il vise à rendre les pièces plus lumineuses et plus accueillantes.

Attention, la brasserie parisienne c’est une référence autant pour la qualité de sa cuisine que pour son ambiance. Recréer une brasserie parisienne c’est avant tout reprendre tous les codes : mobilier, fond sonore, activité et prestance des serveurs et serveuses.

En avant pour bien comprendre les raisons du succès de la brasserie parisienne !

Une alcôve colorée ou une piste de bar en zinc ?

Pour vous donner quelques exemples de meilleures cuisines façon bistrot parisien, il y a lieu de commencer par celle avec une alcôve colorée. Cette pièce se distingue des autres par sa niche colorée en carreaux de ciment, sa crédence en carreaux blancs plus sobres et aux motifs rétro, son plan de travail massif en pierre et ses étagères en bois rustique où sont exposés des ustensiles de cuisine.

Ensuite, il y a la cuisine bistrot dotée d’une piste de bar en zinc. Celle-ci dispose justement d’un comptoir en zinc et aussi d’un comptoir d’antan, de tabourets de bar en métal, de murs avec pierres apparentes, et de suspensions colorées. Elle mélange style ancien et style moderne et elle constitue une pièce bien aménagée et bien décorée.

Des mobiliers de bistrot, un tableau noir, des caisses à vin ou des miroirs ?

Par ailleurs, vous pouvez aussi installer d’autres éléments dans votre cuisine pour y créer une ambiance de brasserie parisienne. Les mobiliers de bistrot et le tableau noir peuvent par exemple faire l’affaire. Sinon, rien ne vous empêche d’empiler aussi des caisses à vin les unes sur les autres pour créer des rangements.

De plus, ce genre de rangement peut accueillir aussi bien des bouteilles que des vaisselles anciennes. Et n’hésitez pas non plus à installer des miroirs dans votre cuisine pour la rendre plus élégante et plus spacieuse.

Des meubles d’occasions ou des objets récup

Ce qui est également intéressant avec le style brasserie parisienne c’est le fait qu’il permet de miser sur des meubles d’occasion ou des objets récup. Ainsi, vous pouvez donc faire des économies puisqu’au lieu d’acheter de nouveaux meubles, vous pouvez prendre des anciens meubles et leur donner un coup de jeune.

Vous pouvez par exemple créer une jolie suspension à partir du recyclage d’une vieille passoire en métal. Sinon, vous pouvez aussi créer une sorte de grille que vous allez installer au mur et qui va servir de rangements pour vos ustensiles de cuisine.

Notez que les objets en métal peuvent apporter d’emblée à la décoration de votre pièce un air d’autrefois comme vu ici et c’est ce dernier qui donne un look bistrot parisien.