Le jardin minéral est sans aucun doute un appel à la détente et à la relaxation grâce à son ambiance zen. Malgré son nom, c’est un espace extérieur qui joue à la fois sur le côté minéral et végétal avec des lignes non symétriques et des tableaux de couleurs et de textures pour créer une véritable harmonie en adéquation avec le style de la maison. S’il est possible d’y mettre du sable, des graviers et des végétaux, il doit avant tout donner un sentiment d’espace et aménager avec goût votre espace extérieur.
Le jardin minéral joue sur le minéral et le végétal
De par le mélange entre pierre et végétaux, le jardin minéral permet d’agrandir visuellement l’espace extérieur. S’il est généralement devant la maison, on peut aussi le créer du côté de la terrasse, faisant ainsi une transition entre votre espace détente, votre piscine et l’espace vert. Grâce au savant mélange pierre / végétaux, il est très simple de jouer avec la hauteur tout en permettant de créer un parterre esthétique.
En effet, le jardin minéral suppose que l’on recouvre intégralement le sol de minéraux. Il peut s’agir de paillis, de sable, gravillons ou galets, tout en y créant un accès grâce à des plaques. En ardoise ou en schiste, ces dernières permettent de délimiter l’accès à la maison tout en parcourant le jardin minéral sans risque de défaire l’harmonie ainsi créée. Avant tout esthétique, il peut être conçu de 1001 façons à l’aide de graviers et sable décoratifs, sur lesquels s’intègrent des végétaux (parterres de fleurs, plantes vivaces ou annuelles, arbustes nains, petits fruitiers, etc.). Le point le plus important : toujours opter pour des formes et un rendu non symétrique pour renforcer l’aspect esthétique.
Ce qu’il faut savoir sur le jardin minéral
Malgré les apparences, le jardin minéral demande pas mal d’entretien régulier pour conserver son aspect authentique et esthétique. En effet, la pierre est sensible aux conditions météos et sa couleur d’origine peut facilement se dénaturer (dépôts, algues, pollution, etc.). En conséquence, il est nécessaire de brosser régulièrement les éléments en pierre (décorations mobiles ou permanentes), ainsi que les jardinières et allées d’accès. Aussi, les végétaux doivent être arrosés régulièrement, de même qu’un élagage régulier pour conserver leur aspect esthétique.
S’il est souvent conseillé de faire un premier grand nettoyage au printemps (pour retirer les feuilles mortes et adventices, même si le paillis minéral enraye largement le phénomène), le jardin minéral demande un entretien hebdomadaire voire quotidien. En effet, les arbustes et autres végétaux doivent être régulièrement arrosés, le sable ou les graviers ratissés et nettoyés, la mousse chassée, bref, préserver son aspect esthétique demande un entretien régulier et complet.
À noter que si les minéraux décoratifs permettent de planter le décor, il est tout à fait possible d’apporter une touche personnelle avec des décorations extérieures, comme des nains de jardin, des sculptures ou encore des petites fontaines voire des bassins selon l’espace disponible. Côté plante, on peut planter ce que l’on veut, soit selon la couleur des fleurs, soit pour créer un véritable jardin olfactif qui rendra votre aménagement extérieur aussi agréable pour l’œil que pour le nez. N’hésitez pas à faire appel à un paysagiste pour vous accompagner dans votre projet ! Plus qu’une assistance, il saura vous conseiller sur les variétés à privilégier selon votre projet.