Vous venez d’adopter un lapin pour faire plaisir à vos enfants ? Vous avez acheter une cage à lapin pour qu’il fasse ses premiers pas chez vous et que vous puissiez garder un oeil sur votre rongeur ? Mais vous avez un jardin et vous trouvez cela dommage avec le beau temps qu’il fait dehors de laisser votre lapin à l’intérieur ? Alors pourquoi ne pas lui concevoir facilement un clapier à lapin afin qu’il puisse découvrir votre jardin pour assouvir sa curiosité et le rendre heureux.
Quels outils pour construire un clapier à lapin ?
Pour commencer il va vous falloir un certain nombre de matériau et d’outils afin de réaliser un joli clapier pour vous lapin. Parmi les outils nécessaires, il faudra notamment posséder un marteau et des clous, une agrafeuse, une scie à onglet ou une scie circulaire, une scie sauteuse, de la colle à bois, des serres joint, des gants et masques pour se protéger, etc… En ce qui concerne les matériaux pour un clapier économique vous pourrez très bien utiliser du matériel de récupération comme par exemple du bois de palettes, une vieille porte de chambre, des caisses, du grillage, etc…
Comment élaborer le clapier pour son lapin ?
Pour élaborer son clapier pour son lapin il va falloir commencer par désosser vos palettes afin de récupérer les lamelles de bois, pour cela vous devrez utiliser un pied de biche et un marteau afin de les désolidariser entre elles. Il faudra partir avec 3 ou 4 palettes ce qui semble être un bon début pour ne pas manquer de bois pendant la conception du clapier. Ensuite veillez à créer des panneaux de bois en recoupant la longueur en fonction de vos besoins avec 6 ou 7 lamelles de bois pour qu’il fasse minimum 50 cm de haut pour le confort de votre lapin.
Pour créer un panneau de bois coller entre elles les lamelles de bois et clouer de chaque côté des tasseaux de bois. De cette manière vous pourrez créer 2 panneaux de bois qui correspondront aux façades du clapier. Ensuite rajouter un troisième panneau qui correspondra au derrière du clapier que vous pourrez assembler avec chacun des tasseaux des 2 panneaux déjà conçut.
En ce qui concerne l’ouverture vous pourrez disposer 2 tasseaux à l’horizontal que vous collerez aux 2 tasseaux de panneaux de bois latérales, et vous pourrez renforcer le tout en mettant un tasseau au milieu des deux horizontaux. Ensuite vous n’aurez plus qu’à agrafer un grillage sur une des 2 parties de l’ouverture et créer une porte avec des tasseaux aux bonnes dimensions et également agrafer du grillage dessus. Pour la faire tenir vous n’aurez qu’à disposer 2 charnières et un verrou pour veiller à ce que votre lapin ne s’échappe pas.
Pour le toit vous n’aurez plus qu’à récupérer une vieille porte et à la couper à l’aide d’une scie circulaire aux dimensions de votre clapier par la suite vous n’aurez plus qu’à la coller et la clouer aux façades. Pensez à vernir le tout pour éviter que votre bois moisisse en prenant bien le soin de prendre un vernis non toxique pour votre animal.
Enfin vous pourrez accompagner votre clapier d’un enclos en grillage et fixation en plastique pour lui créer un espace de vie pour qu’il ne s’échappe pas de votre jardin ou embêter par des prédateurs.