Vous avez un projet de construction de maison ? Vous souhaitez une construction économique et écologique ? La maison BBC (bâtiment basse consommation) est la solution de choix qui s’offre à vous. Cette maison devra répondre à des normes de construction précises pour atteindre des objectifs de consommation maîtrisée. Il faudra aussi respecter une implantation bioclimatique dès la conception, et donc choisir un terrain à bâtir approprié. Voici tous les éléments à prendre en compte pour réussir sa maison BBC.

Bien choisir le terrain de sa future maison

Pour une maison BBC, le choix de terrain est particulièrement important. En effet, pour une conception bioclimatique, la maison doit pouvoir être orientée de façon que les pièces à vivre soient exposées au sud. Un certain niveau d’ensoleillement doit aussi être respecté.

Pour trouver le terrain idéal, utilisez un agrégateur immobilier. Ces sites internet regroupent les annonces provenant d’un grand nombre d’annonceurs. En créant une alerte avec vos critères de recherche sur ce type de site, vous ne louperez aucune annonce. Vous pourrez ainsi être le premier à répondre aux annonces de terrain à vendre.

Faire appel à un constructeur spécialisé

Avec des normes de plus en plus contraignantes, il est bon de faire appel à des spécialistes. Un constructeur de maison BBC sera au fait des normes en vigueur, qu’il s’agisse de conception ou de matériaux. Faire appel à un constructeur de maisons individuelles permet de déléguer la gestion de la globalité du projet de construction. Vous évitez ainsi les soucis de gestion des artisans. Avec le contrat de maison individuelle que vous signez avec le constructeur, c’est lui qui est responsable de la construction de votre maison BBC et doit garantir la bonne réalisation du projet. La loi vous protège de tout défaut du constructeur.

Les caractéristiques d’une maison basse consommation

Le premier critère le plus important est l’orientation de la maison et son exposition au soleil. Une bonne maîtrise des apports de l’énergie solaire permet d’optimiser les rendements de chauffage l’hiver et de refroidissement l’été. La réglementation thermique définie des zones climatiques et établie des règles de conception qui prennent en compte les apports solaires pour chaque zone.

La disposition des pièces à l’intérieur de la maison doit aussi respecter certaines règles. Les pièces à vivre (salon, cuisine, chambres, bureau) doivent être disposées au sud, tandis que les espaces les moins utilisés (garage, cellier, buanderie, escaliers…) seront placés au nord.

Les équipements de production d’énergie renouvelable seront aussi placés de façon précise. Ainsi, les panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité, et les capteurs solaires thermiques pour le chauffage et l’eau chaude, devront être installés avec une orientation sud pour un meilleur rendement.

Les ouvertures de la maison sont déterminées en fonction de l’orientation et de la surface de chaque façade. Ainsi, au nord, les ouvertures seront en nombre limité et ne dépasseront pas 25 % de surface. Au sud, de grandes baies vitrées permettront de chauffer les pièces en hiver. En revanche, pour limiter la chaleur en été, il faut prévoir un système d’occultation.