À l’ère de la conscience écologique, l’engouement pour les produits bio n’épargne aucun secteur. C’est ainsi que le matelas vert est devenu le produit phare de plusieurs marques de literie qui mettent en avant son élasticité et sa grande résilience. Ajouté à cela, ce modèle de literie fabriqué suivant les normes environnementales permet d’éloigner les moisissures tout en alliant luxe et confort. Généralement, de nombreux facteurs personnels et physionomiques sont pris en compte dans le choix d’une literie adaptée. Mais, le matelas bio présente d’autres qualités qui permettent aux plus exigeants de trouver un modèle conforme à leur mode de vie. Quels sont les éléments à étudier de près pour choisir son matelas bio ?

La technologie de fabrication

Elle correspond aux matériaux utilisés pour la fabrication du produit. En parcourant les comparatifs pour matelas sur de nombreux sites, vous découvrirez des matelas conçus en latex naturel, avec de la mousse ou des ressorts. Le latex naturel est de loin le matériau le moins polluant. Il a des vertus antibactériennes et antiacariennes et vous offre un faible tassement sur la durée.

Le niveau de soutien

Parlant du tassement justement, il est évident que la performance de votre couchage est aussi fonction de sa résistance dans le temps. En fonction de votre morphologie et de la fréquence d’utilisation, vous pourrez choisir parmi des matelas bio souples, fermes ou à un niveau de résistance moyen.

Le niveau d’aération

L’aération d’un matelas est destinée à favoriser l’hygiène de la literie et réduire le niveau d’humidité. Il est donc intéressant de se pencher sur la circulation de l’air dans votre matelas, même si c’est l’un des points positifs de tous les matelas bio. En optant pour les modèles 100% naturels, vous bénéficierez également d’un sommeil paisible grâce aux propriétés anti-transpirantes.

L’épaisseur du modèle

L’épaisseur du matelas bio est essentiellement déterminée par la nature du garnissage qui garantit sa fermeté et sa tonicité. Plus le garnissage sera épais, plus l’accueil du matelas sera moelleux. Demandez à savoir si chaque composant est 100 % naturel, car les matelas au garnissage naturel offrent le meilleur rapport douceur/fermeté pour une bonne durabilité.

La face de couchage

L’une des particularités de certains matelas bio est qu’ils sont conçus avec deux faces de couchage adaptables à la période d’utilisation. Contrairement aux matelas à forme de mémoire qui n’ont qu’une face de couchage, les matelas écologiques peuvent être retournés fréquemment pour profiter des atouts des faces Été et Hiver. Veillez donc à choisir un modèle garni de coton ou de bio laine (selon la face) pour vous offrir les meilleures sensations de fraîcheur ou de chaleur.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier les certifications du matériau de base de votre matelas. C’est un critère essentiel pour garantir que votre matelas bio est de qualité et qu’il est conforme aux normes environnementales.

Pour plus d’information sur les matelas, visitez https://fr.wikipedia.org/wiki/Matelas