Le purificateur d’air est un appareil électroménager qui se trouve au même rang que le réfrigérateur, la bouilloire, etc. Mais c’est également un appareil qui joue le rôle d’un élément décoratif comme le lampadaire ou encore l’abat-jour et la veilleuse. Comme son nom l’indique, il permet de purifier l’air dans une pièce de la maison. L’air peut en effet, contenir diverses particules qui proviennent des matériaux de construction ou des meubles, de la pollution, de la nourriture dans la cuisine, des plantes, etc. Celles-ci pourront avoir des impacts néfastes sur la santé des occupants. L’usage de l’appareil devient alors évident. Mais encore, il faut savoir choisir le modèle qui correspond aux besoins.
Choisir selon le type
Plusieurs types de filtres pour purificateur d’air sont disponibles sur le marché. Certains sont à particules ou à plasma, d’autres sont à photocatalyse, à combustion ou encore à ionisation. Chacun a son usage.
Le rôle du filtre à particules est d’absorber les particules fines comme les cendres de combustion ou encore les poussières et les pollens qui causent les maladies comme l’allergie ou l’asthme. Le filtre à ionisation quant à lui atténue l’agressivité des particules en déchargeant sur elles des électrons. Pour le filtre à combustion, sa mission est de brûler les particules, les champignons et les bactéries en s’échauffant à 200°C. Il refroidit ensuite l’air qu’il diffuse dans la pièce. Pour le filtre à photocatalyse, sa mission consiste à faire circuler l’air dans des nanotubes recouverts de sulfure ou d’oxyde. Cela facilite l’oxydation des particules. Le CO2 est ensuite rejeté de l’eau et il ne reste plus que de l’air purifié. Le filtre à plasma quant à lui découle d’une manière très agressive qui agit directement dans l’air de la pièce. Ce modèle est fait pour l’utilisation industrielle et non domestique.
Les autres critères à considérer
Le choix lors de l’achat d’un purificateur d’air peut dépendre de plusieurs autres paramètres à part le modèle. Il est aussi possible de prendre en considération le prix. Chaque modèle et chaque marque ont leur propre prix. Il y a des modèles qui coûtent quelques dizaines d’euros et d’autres qui valent plus d’une centaine d’euros. Le budget détermine donc le choix.
En outre, il est aussi possible de prendre comme critères le niveau de bruit émis par la turbine de l’appareil. Certains purificateurs d’air produisent des bruits plus assourdissants que les autres. Ils peuvent donc gêner surtout pendant la nuit.
Le design est aussi un critère de choix qui a son importance surtout si le purificateur d’air doit aussi jouer le rôle d’élément de décoration. Il vaut mieux alors opter pour un modèle discret ou bien qui a les lignes épurées qu’un modèle indiscret et trop voyant.
Et comme dernière critère pouvant être prise en considération, il y a le niveau de consommation énergétique de l’appareil. Cela est généralement compris entre 3.5 W et 60 W. Cette information doit être visible sur l’emballage ou bien sur le corps de l’appareil. Un appareil peu énergivore permet de réduire la facture et vice versa.