Si vous avez un jardin, vous savez certainement qu’il s’agit d’un espace vert qui a besoin d’un entretien régulier. Ceci ne peut se faire qu’à l’aide d’outils bien spécifiques. D’ailleurs, une tondeuse à gazon permet la tonte de votre pelouse, le scarificateur permet la scarification de votre sol et un arrosoir permet l’arrosage de votre gazon et plantes. Lorsqu’il s’agit de parfaire votre travail et finaliser la tonte de votre jardin, un le meilleur coupe-bordure est nécessaire.

Qu’est-ce qu’un coupe-bordure ?

Il s’agit d’un outil de jardinage qui permet d’éradiquer les mauvaises herbes et les broussailles difficiles à atteindre avec une tondeuse à gazon classique. De ce fait, c’est un complément de celle-ci qui permet d’avoir une pelouse parfaitement bien taillée et soignée.

Il existe plusieurs types de coupe-bordures, électrique et thermique. Les premiers fonctionnant à l’énergie électrique sont soit filaire nécessitant un branchement au secteur, ou sans fil nécessitant une batterie. Ils sont à la fois écologiques, économes, légers, silencieux et moyennement puissants. Par contre, ils sont destinés aux petites et moyennes surfaces.

Les coupe-bordures thermiques sont plus adaptés aux moyennes et grandes surfaces vu leur grande puissance, leur résistance et leur autonomie. Ils fonctionnent à la base d’un mélange huile et essence, mais émettent beaucoup de CO2. Ils sont également beaucoup plus bruyants que leur homologue électrique.

Un coupe-bordure thermique ou électrique ?

A première vue, le coupe-bordure électrique l’emporte de loin, puisqu’il est écologique, silencieux et économique aussi vu son prix. Mais, il faut tout de même prendre en compte certains critères avant de se lancer dans un achat quelconque.

  • Le type de terrain

Vous ne pouvez choisir un coupe-bordure au hasard. La première des choses à faire est de vérifier la surface de votre terrain. S’il dépasse les 250 m2, il devient nécessaire d’opter pour un coupe-bordure thermique. Dans le cas contraire, un coupe-bordure électrique fera l’affaire, mais sans fil sera l’idéal.

  • Usage du coupe-bordure

Lorsqu’il s’agit d’un travail nécessitant beaucoup d’efforts et beaucoup de puissance, il n’y a moindre doute que le coupe-bordure thermique est le bienvenu dans ce cas. Par contre, si les broussailles et mauvaises herbes sont de tailles petites à moyennes, le coupe-bordure électrique est le mieux placé pour les découper.

  • Les caractéristiques du coupe-bordure

Lorsque votre choix se pose sur l’une ou l’autre forme d’un coupe-bordure, il faut s’informer sur chaque modèle disponible sur le marché. Ainsi, sa puissance, sa lame, sa fiabilité ou encore son confort vous permettrait de vous décider de choisir celui le mieux adapté à votre besoin.