Le logiciel d’architecture 3D est aujourd’hui l’outil par excellence de l’architecte moderne. Cet outil informatique aide à élaborer toutes les opérations relatives à la conception d’un projet en bâtiments et à obtenir un rendu en 3D détaillé sans avoir à réaliser de maquettes physiques complexes. Il existe aujourd’hui un très large choix de logiciels disponible sur le marché. Le choix devient donc plus complexe qu’il n’y paraît. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à trouver le logiciel qui s’adaptera au mieux à vos besoins.

Quel est votre niveau de connaissances du domaine ?

L’architecture est un secteur d’activité complexe dont l’exercice demande un certain niveau de connaissances. Les éditeurs de logiciel d’architecture 3D ont développé des outils adaptés à chaque niveau. Ainsi, les étudiants et les néophytes qui disposent des connaissances de base et de peu d’expériences pourront trouver des logiciels faciles à utiliser. Ils réalisent des opérations basiques dont le but principal est le développement plan 3D. Il existe également des logiciels conçus spécialement pour les professionnels. Ils sont beaucoup plus performants et sont utilisés, non seulement pour représenter un plan architecture 3D, mais également pour effectuer des opérations de conception allant du métré à l’établissement de devis. Ces logiciels sont beaucoup plus performants et leur manipulation demande des connaissances avancées dans le domaine du bâtiment.

Quelle est l’envergure de votre projet ?

Les capacités de certains logiciels d’architecture 3D sont limitées à la représentation de projet de petite envergure. C’est le cas des éditions basiques accessibles au grand public. Les logiciels les plus performants pourront, quant à eux, servir à la conception de projets complexes de grande envergure. Ils sont, dans la grande majorité des cas, payants. Choisissez donc votre logiciel en fonction de votre projet et des besoins de sa conception. Le but sera alors d’utiliser un logiciel qui présente toutes les fonctionnalités utiles à la mise en place du projet tout en évitant de dépenser trop lors de son achat.

Souhaitez-vous acheter votre logiciel ou le louer ?

Les logiciels d’architecture 3D peuvent être achetés pour une utilisation libre et illimitée. D’autres éditions, souvent les plus performants, ne seront en revanche disponibles qu’en location pendant une durée limitée. La location est avantageuse si vous avez besoin d’un logiciel performant pendant une courte durée et que vous disposez de moyens limités. Vous trouverez sur notre site http://www.a-doc.com/ plusieurs offres de logiciels qui conviendront à vos besoins.