Vous avez un projet d’aménagement de cuisine d’été ? Félicitation ! Vous allez pouvoir commencer à profiter pleinement de votre jardin tout en cuisinant de délicieux plats pour vos invités ou votre famille !

Ok, mais avant de démarrer quoi que e soit, avez-vous réfléchit à l’emplacement de votre futur cuisine ? Voici 3 conseils pour savoir comment choisir l’emplacement idéal pour sa cuisine extérieur. Vous n’avez plus qu’à suivre le guide !

 

Conseil n°1 : Quelle est la vue de votre jardin ?

Voici un tout premier critère de choix pour définir l’emplacement de votre cuisine d’été. Quelle vue voulez-vous quand vous serez en train de cuisiner ? Prenez aussi en compte les différents vis-à-vis que vous avez dans votre maison. Est-ce que depuis cet emplacement les voisins peuvent vous observez ? Est-ce que si vous placez votre cuisine extérieure ici, les voisins vont recevoir toute la fumée de votre barbecue ou de votre four à bois ? Le but n’étant pas de vous fâcher avec tout le monde ! Où sont placées les chambres de votre maison ? Si c’est trop près, la fumée risquerait de rentrer dans votre maison. Evitez de placer votre cuisine extérieure juste en dessous d’un balcon.

 

Conseil n°2 : il y a-t-il du soleil et de l’ombre ?

Où il y a-t-il du soleil et de l’ombre dans votre extérieur. Voici le deuxième critère qui pourrait bien définir l’emplacement de votre cuisine extérieur. On utilise bien souvent une cuisine extérieure l’été quand il fait chaud. Vous pouvez donc choisir un emplacement à l’ombre pour ne pas mourir sous la chaleur de votre grill et du soleil. Certains préfèrent placer leur cuisine sous une source d’ombre naturelle ou bien vous pouvez vous-même  créer cet endroit. L’ombre naturelle des arbres et des vignes est préférable car elles ventilent facilement. En prime, les vignes et les arbres «transpirent» et évaporent l’humidité pour se refroidir, créant ainsi leur propre système de brumisation naturel.

Des treillis d’ombre peuvent être nécessaires en plus. Vérifiez les codes de construction locaux, les marges de recul, les associations de propriétaires, etc.

Vous pouvez utiliser des tendues supplémentaires pour créer des zones ombres au-dessus et à côté de votre cuisine d’été ou encore des parasols posés à côté sur votre terrasse.

 

Conseil n°3 : la distance entre cuisine extérieure et intérieure

Et voici le dernier critère pour choisir l’emplacement idéal de votre cuisine d’été. Il s’agit de la distance entre votre maison et la cuisine extérieure. Objectif n°1 : évitez les nombreux allers-retours entre votre jardin et la maison. Il suffit d’avoir oublié le sel pour devoir retourner dans sa cuisine intérieur. Pour éviter les allers-retours, deux options d’offre à vous. La première c’est de construire une cuisine d’été suffisamment grande avec de nombreux meubles de cuisine extérieur et réellement autonome pour que vous puissiez cuisiner de la même manière qu’à l’intérieur. Deuxième option : vous choisissez d’aménager votre cuisine d’été à proximité de votre cuisine d’intérieur. Enfin, pensez aussi à l’accès à l’électricité ou et à l’eau !