Choisir une cave à vin est une tâche plus ou moins difficile selon que l’on soit novice ou connaisseur. Les férus de vin savent à quelle température précise un vin doit être conservé pour vieillissement et à quelle température la bouteille doit être placée pour un service… Pour les amateurs plus novices, le choix devient plus difficile. D’autant qu’au-delà des spécificités techniques, le choix d’une cave à vin est aussi un choix de design. Généralement la cave à vin occupe une place importante au cœur d’une cuisine ou d’un salon. Elle embellit la pièce et devient le point culminant des choix esthétiques d’un intérieur. Alors comment choisir sa cave à vin ?

Pour vous aider dans cette quête, il vous suffit juste de suivre ces quelques recommandations et de faire appel à votre goût personnel des belles choses.

Le type d’armoire à vin

Vous avez à choisir entre des caves de services, de vieillissement et mixte. Comme leur nom l’indique, les caves de vieillissement sont préconisés pour conserver des bouteilles de vin durant 5 à 15 ans. Elles sont spécialement conçues pour ça et vous ne devriez pas les utiliser pour garder vos bouteilles avant de les servir.

Pour ce qui est des caves de services, elles sont surtout destinées pour maintenir les vins à une température parfaite de dégustation. Autrement dit, les caves de services sont destinées pour une consommation immédiate et vous ne pourrez pas faire vieillir vos vins.

Les caves mixtes sont un mélange des 2 puisqu’elles sont généralement  conçues  avec des compartiments distincts où les températures ne sont pas les mêmes. Dans l’une des zones, la température est idéale pour la conservation longue et dans l’autre la température est parfaite pour la dégustation. Les caves à vin mixte peuvent être un choix idéal si vous voulez faire l’économie de l’achat de deux caves à vin.

Capacité de la cave

Au moment de choisir une cave à vin, il est essentiel de connaitre votre quantité de consommation/conservation puisque c’est cette dernière qui va déterminer la capacité de la cave à acheter. Il est conseillé de vérifier également l’espace de la cave et le nombre de zones de conservation.

Ce qu’il faut aussi prendre en compte

Une cave à vin peut faire du bruit en émettant des vibrations. Certaines marques, telle que Dometic propose actuellement des modèles entièrement silencieux. Les autres constructeurs font bien entendu des efforts pour réduire les émissions de bruits.

Choisissez, si possible, une cave à vin dont les étagères sont amovibles. Cela vous permettra une meilleure modularité si vos bouteilles étaient de formes particulières (différentes du standard de la bouteille bordelaise de 75 cl).