Si vous envisagez de refaire entièrement la décoration de votre maison, vous pensez à refaire votre revêtement mural. L’utilisation du crépi s’avère être la meilleure façon de protéger et de rendre plus esthétiques vos murs. Comment le choisir correctement et comment l’appliquer correctement ?Cet article vous aide à trouver le type de crépi adapté à votre intérieur et vous indique les bons gestes à appliquer pour l’appliquer comme un professionnel.
Le crépi : qu’est-ce que c’est en réalité ?
Le crépi est un enduit mural qui peut être utilisé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Si à l’intérieur il a un effet décoratif, à l’extérieur, il a un rôle protecteur. Un crépi d’intérieur n’est pas applicable à l’intérieur, mais l’inverse est possible. Les crépis d’extérieurs sont plus résistants et ne se dégradent pas facilement face à des intempéries. Ce qui vous permet également de l’utiliser à l’intérieur de votre maison. Ainsi si vous envisagez d’effectuer le revêtement extérieur de votre maison, n’hésitez pas à en profiter pour refaire le revêtement intérieur de votre maison. Cela vous permettra de redonner une nouvelle allure à l’extérieur et à l’intérieur de votre maison. Vous pouvez choisir entre un crépi traditionnel qui est parfois granuleux et beaucoup plus difficile à enlever ou le crépi vendu en kit. Celui-ci est beaucoup plus fluide et facile à enlever. Pour faciliter l’adhérence, ce type de crépi est vendu avec une sous-couche.
Quels sont les avantages et les inconvénients du crépi d’intérieur ?
Le crépi est très résistant et facile à appliquer sur le mur. Il est disponible en plusieurs teintes et permet de créer de nouvelles couleurs en y ajoutant des pigments. Il apporte plus d’effets aux murs et plus d’originalité à la décoration intérieure de la pièce. Il constitue également un produit de revêtement à petit prix accessible à tout le monde. Cependant, si vous optez pour un crépi traditionnel, il vous sera plus difficile de l’enlever sans effectuer un décapage du mur. De plus, le rendu ne correspond souvent pas aux résultats escomptés. Le crépi est la solution la plus indiquée pour vous si vous n’envisagez pas de refaire votre déco régulièrement.
Combien coûte un crépi d’intérieur ?
Le crépi d’intérieur se décline en trois formes :
- le crépi traditionnel se présente sous forme de poudre, sa préparation se fait selon des instructions bien précises. Le prix varie autour de 0.30 euro par sachet
- Le crépi en pot qui coûte environ 0.40 euro
- Le crépi vendu en kit qui contient une sous-couche avant l’application pour une meilleure adhérence.
Sachez que vous avez décidé de faire appel à un professionnel comme Bricolea pour son application, celui-ci vous demandera 30 à 50 euros par mètre carré. Il se chargera de la main d’œuvre et des fournitures. Ce tarif peut doubler si vos murs sont en piteux états. Cela variera surtout en fonction de l’ampleur des réparations à faire sur la surface des murs avant l’application de l’enduit.