L’abri de jardin est une construction extérieure d’une habitation qui sert en général de débarras pour des objets divers tels que de l’outillage, des vélos ou encore des accessoires de jardin. On distingue en général deux types d’abris de jardin : l’abri de jardin qui se présente sous forme de cabane installée indépendamment de la maison et l’abri de jardin adossé qui est annexé à une maison ou à un bâtiment.

Qu’est ce qu’un abri adossé ?

L’abri de jardin adossé ou encore appelé abri annexé est généralement une construction de trois parois adossée sur un mur, généralement un pignon de maison. L’abri de jardin adossé est conseillé en général pour les propriétaires possédant un petit espace de jardin ou souhaitant conserver leurs objets à proximité de leur habitation. L’abri de jardin adossé prend peu d’espace et demande des travaux moins importants qu’un abri de jardin courant. Néanmoins, il peut abriter vos équipements de jardins sans difficultés. Un abri de jardin adossé est esthétique et est en continuité avec votre habitation, il s’adapte facilement avec votre extérieur qu’il s’agisse d’un mur en brique, enduit ou tout autre matériel.

Type d’abri de jardin adossé

Les abris de jardin adossés sont généralement en bois ou en métal, néanmoins vous pouvez en trouver en résine PVC (cliquez ici pour en savoir plus). Peu importe le matériau choisit vous avez la possibilité de personnaliser votre abri comme vous le souhaitez. Les abris en bois sont des constructions résistantes, qui peuvent être peintes selon vos goûts et vos choix décoratifs. En revanche, les abris de jardin en bois demandent plus d’entretien, le bois doit être traité au préalable et demande un entretien annuel afin de le préserver des intempéries. Vous trouverez facilement de nombreux tutoriels pour l’entretien de votre abri bois sur un blog sur le jardin parmi les milliers de ressources que compte internet aujourd’hui. Les abris de jardin en métal demandent peu d’entretien et aussi de maintenance car ils sont traités en amont avec un produit anticorrosion. L’abri en métal conserve la chaleur, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient selon les objets entreposés. Les abris en résine PVC et en métal demeurent les plus résistants dans le temps et surtout n’impliquent pas d’entretien particulier pour perdurer.

Emplacement d’un abri de jardin adossé

L’abri adossé est comme son nom l’indique adossé à un mur ou une maison ; lorsqu’il est adossé à un mur, celui-ci doit être le mur principal de la construction. Et de préférence dans un endroit abrité autour de l’habitation, dans un coin qui n’est pas trop exposé aux intempéries ou au soleil. L’emplacement de l’abri dépend aussi des objets que vous souhaitez conserver dans cet espace de stockage. Selon les objets à y ranger, l’abri de jardin adossé doit être orienté plein nord afin de ne pas bénéficier de trop de soleil. Il est recommandé d’éviter les portes battantes si votre région est sujette aux intempéries et de ne pas mettre l’abri proche des zones d’évacuation d’eau de pluie.

Pour résumé

Déterminer à l’avance ce que l’on souhaite entreposer, prendre en compte le climat de sa région et le bon mur sur lequel adosser l’abri sont les points essentiels qui vous permettront de faire le meilleur choix. Vous devez savoir que les outils de jardinage par exemple ne doivent pas être exposés à un soleil fort. Il en va de même pour les équipements comme les tondeuses et tous les équipements électriques. Dans ce cas privilégiez l’abri en bois, qui à vraiment la capacité de contenir la chaleur à l’extérieur ou à la rigueur en résine PVC. En revanche, si vous souhaitez conservez du bois pour votre cheminée, vous devez de préférence opter pour une construction en métal qui maintiendra un air chaud.