Un entretien régulier du toit est nécessaire pour allonger sa durée de vie. De cette manière, les travaux de rénovation, qui peuvent coûter très cher, seront limités. Un bon entretien commence par un nettoyage. Après, il y a l’application de produits spécialisés qui minimise la formation de mousses et de résidus indésirables.
Effectuer un nettoyage régulier
Nettoyer la toiture consiste à la débarrasser des pollutions qui risquent de dégrader son état. Autrement dit, cela permet de garantir la longévité de l’habitation. Pour une intervention sécurisée, quelques conditions sont à respecter. Ainsi, le nettoyage doit être effectué par un temps sec et hors vent. Cela limitera les risques de glissement et de chute. Pour plus de visibilité, il faut également penser à le faire dans la journée. La période idéale pour nettoyer le toit est le printemps. De cette manière, il sera possible de vérifier en même temps les dommages causés par l’hiver. La fin de l’automne est aussi un moment parfait pour enlever toutes les feuilles mortes, les branches, les mousses, les champignons, etc.
En principe, le moment et la fréquence de nettoyage du toit dépendent du matériau de couverture, l’âge de la toiture et son environnement. Néanmoins, en général, un entretien courant doit être effectué une à deux fois par an. Il consiste surtout à vérifier l’état de la toiture et à enlever les feuillages ainsi que les débris qui s’y trouvent. Un nettoyage complet, c’est-à-dire avec de l’eau, une brosse et du produit nettoyant est nécessaire tous les deux ans. Il permet d’assurer l’étanchéité de sa toiture. Durant ce lavage, il faut laver les saillies, la ventilation, la couverture, les ouvertures et les fixations. Il en est de même pour les raccords de cheminée, les arêtes et faîtages, les noues, les éléments décoratifs et les gouttières.
Procéder à des traitements spécialisés
Une fois que le toit est nettoyé, il est également possible d’appliquer des produits de traitement. Ces derniers sont utiles dans le but de ralentir la formation de mousses ou de champignons. Le traitement de toiture doit être effectué pendant une journée pas trop chaude pour que les produits puissent se sécher doucement. Cela optimise également l’imprégnation de ces derniers sur la couverture. En plus de cela, pour éviter l’inhalation ou le contact avec des composants chimiques pouvant être nocifs pour le corps, il est préférable de se munir de matériels de protection comme un masque, des lunettes et un gant.
Parmi les traitements à appliquer sur le toit, il y a la solution anti-mousse. Ensuite, il y a le traitement hydrofuge. En complément de l’anti-mousse, il optimise l’étanchéité des éléments du toit. Ce qui bloque la formation de la mousse. Bien qu’il semble facile, les travaux d’entretien de la toiture doivent être effectués correctement pour garantir une couverture en bon état et surtout fonctionnelle. Pour des services de qualité, il est possible d’engager un couvreur Guyancourt qui offrira une prestation complète. De plus, ce genre d’expert est déjà équipé pour assurer un travail sécurisé et rapide.