Depuis plusieurs mois maintenant une idée vous trotte dans la tête : celle de posséder votre propre piscine chez vous, dans votre jardin. Vous vous dites que vous pourrez vous détendre après le travail sans contrainte. Plus besoin de vous déplacer dans une piscine publique… Oui mais voilà vous vous êtes rendu compte que le choix en matière de piscine est très large et vous êtes quelque peu perdu… Vous faut-il investir dans une piscine hors-sol, une piscine semi-enterrée ou enterrée ? Une piscine en bois serait-elle plus adaptée à vos besoins qu’une piscine en acier ou en polyester ?

Petit tour d’horizon de toutes les possibilités qui s’offrent à vous !

Une piscine hors-sol

Ce type de piscine a l’avantage de pouvoir être installé assez facilement et rapidement. Autre avantage : elles ne sont pas soumises à réglementation, ce qui ne signifie pas que leur utilisation n’est pas sans risque, il faut rester vigilant et surtout ne jamais laisser des enfants seuls sans surveillance autour de la piscine qu’elle soit hors-sol, semi-enterrée ou enterrée.

Il existe une multitude de piscines hors-sol : piscines pour les enfants, piscines gonflables, piscines tubulaires, en bois ou en acier.

Les piscines pour les enfants sont idéales pour les enfants en bas-âge et si votre budget ne vous permet pas de choisir une piscine plus spacieuse qui peut convenir à toute la famille.

Les piscines gonflables sont, quant à elles, un peu plus grandes et restent très accessibles. De plus, elles ne requièrent pas d’entretien particulier. Il suffit de gonfler la structure et de la remplir d’eau et le tour est joué.

Les piscines tubulaires ont l’avantage d’être beaucoup plus grandes. Elles peuvent faire 10m de long par exemple. Leur ossature en acier leur garantit une meilleure résistance que les piscines gonflables.

Les piscines en bois exotique ou en pin peuvent être semi-enterrées et offrent un très beau rendu dans votre jardin. C’est une solution esthétique. Si vous ne souhaitez pas une structure bois, vous pouvez opter pour une structure en acier traitée contre la corrosion.

Une piscine semi-enterrée ou enterrée

Sachez qu’il vous faut faire une déclaration de travaux ou obtenir un permis de construire si vous souhaitez installer ce type de piscine dans votre jardin. Les piscines semi-enterrées et enterrées offrent beaucoup de confort mais demandent aussi beaucoup plus de travaux et d’argent. Là encore plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour une piscine coque ou en béton selon vos préférences.

Maintenant que vous en savez un pue plus, il ne vous reste plus qu’à choisir la solution la plus adaptée à votre situation et à votre budget.