Le matelas et le sommier sont deux accessoires de literie indispensables. L’une ne peut pas offrir un confort optimal sans l’autre. De ce fait, tous deux devront être bien associés pour un confort de literie optimal. Choisir les meilleurs modèles s’avère difficile pour certaines personnes. Toutefois, quelques astuces devront être connues par les personnes qui éprouvent des difficultés.
Quels sont les critères de sélection du matelas et du sommier ?
Se procurer les deux références nécessite certaines connaissances de la matière. Avant d’acquérir le matelas et le sommier, il est important de savoir qu’il ne faut pas associer n’importe quel dispositif. D’abord, il est bon de savoir qu’un matelas à mousse ne peut pas être combiné à un sommier à ressorts. Si l’un est en ressort, l’autre devrait être également du même genre pour une fusion parfaite et un soutien plus souple. Toutefois, un futon en mousse et un sommier en lattes présentent un support plus coriace, idéal pour les personnes qui aiment la fermeté.
Durant l’acquisition du matelas, ce dernier doit être moelleux, mais ferme à la fois. De ce fait, il sera incomparable pour tous types de morphologie, mais pareillement pour le poids de celui ou celle qui l’utilise. De plusieurs choix sur le marché, les matelas MERINOS offrent ces caractéristiques-là. De plus, ces concepteurs pensent au bien-être de leurs clients. Donc pendant l’achat, oublier le matelas trop souple et trop ferme parce que ces modèles n’apportent que des maux de dos. Concernant le matelas trop mou, c’est un mauvais support pour la colonne et ne fournit aucun confort d’emploi. À propos du sommier, il devrait respecter la morphologie et s’ajuster à toutes les pressions et le mouvement exercés par le corps. D’ailleurs, certains fonds de lit sont dotés d’une fonction spécifique.
Comment bien associer les deux dispositifs ?
Pour les professionnels, un matelas et un châssis devront être de la même marque pour offrir à son utilisateur une utilisation optimale. En général, les deux instruments sont contraints d’avoir une bonne corrélation pour un appui inégalé du dos et de l’ensemble du corps. De ce fait, il ne faut pas allier n’importe quel sommier à n’importe quel matelas.
Si le paillasse a un rôle important sur le soutien et l’accueil de la morphologie, le fond de lit doit avoir une fonction complémentaire pour un usage parfait. A cet effet, associer un matelas à ressorts avec un sommier à ressorts est suggéré pour un meilleur support. Outre cela, si le sommier est à lattes fixes, le futon ce doit être bien confortable. Un bon matelas est capable de suivre l’articulation du sommier donc il faut miser sur ce point.