Pour tous ceux qui se sentent un peu à l’étroit dans leur maison, les combles/le grenier représentent une excellente solution pour gagner en surface habitable, même s’il faut apprendre à faire avec différentes contraintes inhérentes à ce genre d’endroit (hauteur sous plafond, poutres, manque de luminosité). Découvrez nos conseils pour aménager votre grenier, vos combles !
Optimiser l’espace
Pour peu qu’elles soient aménagées en plusieurs pièces, les combles peuvent paraitre étriquées du fait des faibles volumes et d’une hauteur sous plafond parfois insuffisante. La meilleure option pour optimiser l’espace est alors de décloisonner, afin de dégager une grande surface de sol et améliorer l’impression d’espace.
Si l’endroit est peu lumineux et que vous ne vous sentez pas de créer de nouvelles ouvertures, préférez les coloris clairs aux murs et n’hésitez pas à ajouter des miroirs dans la décoration.
Pensez également à choisir un store pour fenêtre de toit qui protège des aléas thermiques : les espaces sous toit peuvent rapidement devenir très chauds en plein été ou à l’inverse glaciaux en hiver. Les stores anti-chaleur sont une solution idéale pour ce type de pièce.
Réchauffer l’ambiance de la pièce
Parfois considérés comme peu accueillantes ou manquants de chaleur, les combles peuvent être transformées en un lieu charmant et avenant grâce à un peu de décoration. En la matière, la tendance est au blanc afin de capter un maximum de lumières, mais celui-ci pourra être complété par des couleurs chaudes ou douces tels que les tons pastel.
Le choix des matériaux d’ameublement est également stratégique. Le bois réchauffant, par exemple, assez bien l’atmosphère générale.
Dans un souci d’optimisation d’espace, le système de chauffage classique par radiateur mural peut être remplacé par des plinthes chauffantes : un astucieux et discret système permettant de chauffer l’espace sans sacrifier ses possibilités d’aménagement. Pour en savoir plus sur les plinthes chauffantes, rendez-vous sur le site d’Ecomatic.
Exploitez et mettez en valeur les espaces en pente
Si elles ne sont pas les plus pratiques, les surfaces mansardées restent totalement exploitables et habitables. Elles peuvent être utilisées comme rangements, plan de travail, banquette, lit, etc.
Ces surfaces ne sont pas considérées par la loi Carrez, ce qui les rend encore plus intéressantes. Les zones sous pentes donnent souvent un aspect contemporain et design à l’intérieur. La mise en scène et la configuration graphique de l’espace permettent de mettre en valeur ce petit bout de caractère.