Bien avant la naissance de bébé, les parents commencent à préparer la chambre, à réfléchir autour des meubles qu’il faudra se procurer, de la décoration — mais aussi des différentes solutions possibles en termes d’aménagement. Par quoi débuter ? Comment établir sa « check-list » de la chambre d’un nourrisson, pour être certain de n’avoir rien oublié ?
Les meubles, un investissement à anticiper !
Pour prendre soin de bébé, l’endormir ou encore trier toutes ses affaires, il est indispensable de s’équiper de nombreux meubles. Si vous cherchez des designs originaux et surtout des alternatives fonctionnelles, vous pouvez opter pour une chambre Quax : la marque propose tout le nécessaire pour créer un environnement favorable à l’éveil de bébé… et à la sérénité des parents.
En termes de mobilier, il est utile de savoir à l’avance comment vous souhaitez vous organiser, en fonction de vos préférences, mais aussi de votre espace disponible : commodes, armoires, tables à langer dotées de rangements multiples, etc. Plusieurs solutions existent, pour tous les budgets.
Il vous faudra bien sûr un lit, un matelas, ou encore une chaise dans la chambre, pour vous installer confortablement afin de l’endormir ou de l’alimenter quand il ne fait pas ses nuits.
Literie, doudous, draps : misez sur le confort
Outre le mobilier, il faudra bien sûr un matelas. Il en existe à tous les prix, mais n’oubliez pas d’ajouter une protection antiacariens imperméable (en cas de petits accidents) et comparez les différents modèles afin de vous assurer de choisir une référence confortable. Pensez aux draps : vous aurez besoin de rechange pour faire face à toutes les situations.
L’incontournable doudou sera également une pièce maîtresse de la chambre — et peut-être un compagnon réconfortant pendant de nombreuses années…
Décoration, éveil : faire plaisir à bébé et aux parents
Dès le début, on peut mettre des jeux dans la chambre de bébé, à condition d’ajouter un siège pour qu’un adulte puisse rester le surveiller. Il s’agit aussi d’une bonne façon de le laisser s’approprier les lieux, pour être plus paisible quand il se retrouve tout seul dans son lit.
Ainsi, vous pouvez par exemple installer un tapis d’éveil dans la chambre, avec quelques peluches et jeux pour le premier âge.
Et sur le plan de la décoration, votre nourrisson ne vous fera pas de réflexions… Alors, profitez de ce moment pour faire ce dont vous avez envie ! Toutefois, évitez les espaces trop surchargés, qui ne sont pas bénéfiques pour l’endormissement. Et du côté des couleurs, on privilégie les tons pastel, plus apaisants.